RD Congo - Nyanzale : documentaire du Magazine de la Santé de France 5

Hôpital MSF de Nyanzale  janvier 2009
Hôpital MSF de Nyanzale - janvier 2009 © Kate Geraghty

Le Magazine de la santé de France 5 a tourné un documentaire, début 2010, à l'hôpital de Nyanzale dans la province du Nord Kivu,  en République démocratique du Congo, où les équipes de MSF soignent un grand nombre de femmes.

Les femmes enceintes viennent d'abord pour des consultations prénatales, et ensuite pour accoucher. Une sage-femme expatriée est là pour les assister et des médecins pratiquent des césariennes au bloc opératoire. Les équipes MSF prennent aussi en charge d'autres patientes qui ont été victimes de violence sexuelle.

Depuis de longues années, la province du Nord Kivu est en proie à un conflit armé, les populations civiles vivent dans l'insécurité. Souvent elles doivent fuir pour s'installer dans des camps de déplacés. Les équipes MSF vont aussi auprès de ces populations donner des consultations médicales.

>> Voir le documentaire du Magazine de la Santé sur les activités de MSF à Rutshuru, dans la province du Nord Kivu

 


Episode 1


Les femmes arrivent tard à la maternité, ont des grossesses rapprochées... L'équipe MSF est là pour que leur accouchement se passe dans les meilleures conditions possibles.


Episode 2


Chaque mois, une centaine de femmes viennent à la maternité, pour un accouchement par voie basse ou par césarienne.


Episode 3


Une équipe MSF va donner des consultations à des populations sans accès aux soins de santé à 25 km de Nyanzale. La route est difficile et il faut sans cesse veiller à la sécurité.


Episode 4


Un peu partout des hommes en armes rôdent. Et souvent des femmes sont violées. MSF prend en charge médicalement ces victimes de violence sexuelle.


Episode 5


Les femmes qui ont subi une agression sexuelle peuvent aussi recevoir un soutien psychologique à l'hôpital de Nyanzale.

 


 

À lire aussi