Offensive sur Hodeidah

Le chef de mission MSF au Yémen était sur RFI pour parler des afflux massifs de blessés dans les hôpitaux

Ecoutez l'interview

Guerre au Yémen : comment empêcher la catastrophe programmée ?

Michaël Neuman, directeur d'études au CRASH, en débattait dans l'émission 28 Minutes sur Arte.

Voir le replay
© MSF novembre 2018

Notre organisation


Médecins Sans Frontières est une association humanitaire internationale d’aide médicale, composée de 24 sections et d’une représentation internationale. MSF a reçu en 1999 le prix Nobel de la paix.

Camp de réfugiés de Yida, Soudan du Sud, avril 2013.
 © Yann Libessart/MSF
Camp de réfugiés de Yida, Soudan du Sud, avril 2013. © Yann Libessart/MSF

Déployer des secours et des soins à des milliers de kilomètres nécessite une organisation complexe et des moyens importants, qu'il s'agisse d'accueillir des populations déplacées à cause des affrontements au Darfour ou de vacciner des millions de personnes contre la méningite en Afrique de l'Ouest. Médecins Sans Frontières (MSF) s'appuie sur un réseau international qui peut, en urgence, mobiliser des ressources humaines qualifiées et des moyens financiers importants.

Un mouvement, des sections

Depuis 1971 et la création de l’association à Paris, Médecins Sans Frontières a essaimé la volonté d’une action humanitaire indépendante, d’abord en Europe, puis dans le reste du monde. Aujourd’hui, le mouvement international MSF compte 24 associations indépendantes réunies autour d’une seule et même charte. Toutes sont placées sous la responsabilité d’un Conseil d’administration et d’un président, élus par leurs membres lors d’une assemblée générale annuelle.

 

Sur les 24 associations, cinq ont la responsabilité de coordonner les interventions humanitaires de Médecins Sans Frontières sur le terrain : Paris, Bruxelles, Barcelone/Athènes, Amsterdam, Genève.

Les autres associations soutiennent ces interventions, notamment en menant des opérations de collecte de fonds, de communication ou de recrutement.

Parmi elles, quatre sont des associations régionales : Amérique latine, Afrique de l’Est, Asie du Sud, Afrique australe. 

Toutes ces associations se réunissent une fois par an à l’assemblée générale internationale. Plusieurs fois par an, des plates-formes d’échange et de coopération réunissent les présidents des différentes associations et les directions exécutives des sections.

 

Centres opérationnels MSF
Centres opérationnels MSF

Le bureau international de MSF

À Genève, le bureau international de MSF représente l’organisation au niveau international, notamment par le biais d’un président international élu, et facilite les débats au sein du mouvement. La Présidente internationale actuelle est le Docteur Joanne Liu, réélue en juin 2016 pour 3 ans.

 

La Présidente internationale

Le Président international de Médecins Sans Frontières préside le Conseil d’administration international et l’Assemblée générale internationale, et représente «MSF International» à l’extérieur.

Élu par l’Assemblée générale internationale, le Président international doit être issu du monde médical et peut occuper cette fonction pendant un maximum de deux mandats de trois ans.

Docteur Joanne Liu est Présidente internationale de Médecins Sans Frontières depuis le 1er octobre 2013.

 

© Natacha Buhler/MSF

Les initiatives MSF au service de l'action humanitaire

Qu’il s’agisse de nourrir la réflexion critique sur l’aide humanitaire ou de relancer la recherche et le développement de médicaments adaptés aux besoins des pays du Sud, MSF a fait émerger des initiatives dont certaines ont débouché sur des structures dédiées indispensables à la pratique d’une action humanitaire indépendante et de qualité.

Le CRASH

 

Abrité par la Fondation Médecins Sans Frontières, le Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires (CRASH) est une structure originale dans le monde des ONG. Sa raison d'être : animer le débat et la réflexion critiques sur les pratiques de terrain et le positionnement public afin d'améliorer l'action de l'association. Le CRASH  a été créé par Médecins Sans Frontières en 1999. 

 

© Crash

La Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels

 

La CAME, créée en 1999, vise à améliorer l'accès aux médicaments essentiels. Ses missions s'articulent autour de trois axes : surmonter les obstacles à l'accès aux médicaments essentiels, stimuler la recherche et le développement pour les maladies négligées et promouvoir des « exceptions sanitaires » aux accords du commerce mondial.

 

© Access Campaign

Epicentre

 

Epicentre  est une association créée en 1986 par Médecins Sans Frontières. Elle apporte une expertise épidémiologique aux opérations de MSF sur le terrain. Les projets de recherche menés par Epicentre ont pour objectif de faire des recommandations médicales appropriées ou d’analyser des programmes mis en œuvre.

 

© Epicentre

DNDi

 

Drugs for Neglected Diseases initiative (initiative Médicaments contre les Maladies Négligées) est un organisme de recherche et de développement sans but lucratif créé en 2003, dont l’objectif est de livrer de nouveaux traitements pour les maladies les plus négligées, en particulier la maladie du sommeil (trypanosomiase humaine africaine), la maladie de Chagas, la leishmaniose, les maladies aux vers filaires et le VIH/Sida pédiatrique.

 

© DNDi

MSF Logistique

 

MSF Logistique, association à but non lucratif, est l’une des centrales d'approvisionnement de Médecins Sans Frontières. MSF Logistique assure l'approvisionnement des missions MSF en matériels et médicaments, dans le cadre des programmes courants et des interventions d'urgence.

 

© MSF logistique

MSF France

Médecins Sans Frontières est avant tout une association composée d’un volet associatif et d’un volet exécutif.

L’associatif est composé de l’ensemble des membres de MSF, représentés par le Conseil d’administration. Le rôle du CA est de fixer les grandes orientations de MSF, qui seront mises en œuvre par l’exécutif. Il valide le projet opérationnel et le budget, et garantit que l’action de MSF est en accord avec son identité et sa charte.

L’exécutif est composé de la direction générale, des opérations, du département médical, de la collecte, de la communication, des ressources humaines, de la logistique, etc. Il met en œuvre les grandes orientations approuvées par le Conseil d'administration.

Les adhérents de l'association sont essentiellement les personnels en mission sur le terrain ou ayant effectué des missions avec MSF. Le maintien de leur adhésion les autres années, ainsi que l'adhésion des personnels recrutés localement dans les pays d'intervention de MSF, se font par une démarche volontaire de leur part. Le Conseil d'administration se réserve aussi le droit d'admettre en qualité de membre toute personne qui en fait la demande et dont la compétence peut être utile pour mener à bien les opérations de l'association (ethnologues, sociologues, journalistes, etc.).

 

Mego Terzian, Président de Médecins Sans Frontières France

Le Dr Mego Terzian a été élu à la présidence de la section française de MSF lors de la 42ème assemblée générale de l’association qui s’est tenue en juin 2013. Pédiatre, il rejoint MSF en 1999 pour une première mission en qualité de médecin expatrié en Sierra Leone. Il est ensuite envoyé sur des terrains d’intervention de l’association, notamment en République démocratique du Congo, en Afghanistan, au Pakistan et au Niger, et intègre l’équipe de coordinateurs d’urgence à partir de 2005. En 2010, il devient le responsable des urgences de MSF.

© Ludovic Weyland/MSF

Thierry Allafort-Duverger, Directeur général

Depuis septembre 2016, Thierry Allafort-Duverger occupe le poste de Directeur général de la section française de MSF. À partir de 1991, il mène de nombreuses missions avec MSF en tant que logisticien, responsable administratif, coordinateur de terrain et coordinateur d'urgence, notamment en zones de conflit, en Afrique et au Moyen-Orient. En 2000, il devient le responsable des urgences de MSF, avant de créer ALIMA – Alliance for International Medical Action – en 2009, association dont il a été le président pendant six ans.

© Remi Decoster/MSF

Nos antennes régionales

Médecins Sans Frontières est représentée en France par l'intermédiaire de 9 antennes régionales et d'un réseau de correspondants. Entièrement géré par des bénévoles, ce réseau travaille sous la responsabilité d'un responsable région.

Les antennes régionales de Médecins Sans Frontières sont basées à Bordeaux, La Réunion, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Reims, Strasbourg et Toulouse.