Agir avec votre entreprise


« C’est grâce au soutien de nos donateurs, entreprises et fondations que nous garantissons notre indépendance. Je suis convaincu que les partenariats représentent une opportunité réciproque pour MSF et les entreprises. Ensemble, nous pouvons imaginer des partenariats à forte valeur ajoutée. »
Thierry Allafort-Duverger, Directeur général de MSF

Médecins Sans Frontières développe des partenariats stratégiques et durables avec les entreprises dans le but de permettre et faciliter la réalisation de sa mission sociale, à travers le financement de ses actions sur le terrain et l’apport d’expertise et de matériel. 

Actualités partenariats

Votre contact

Clémence Lhermenault-Lauras

Développement des partenariats entreprises

01 40 21 57 45

clemence.lhermenault@paris.msf.org

 

Télécharger notre plaquette.

© MSF

S’associer à MSF, c’est la garantie de

  • Prendre part à une action humanitaire efficace et à fort impact

  • Améliorer l’attractivité de votre entreprise auprès de vos clients et fournisseurs

  • Valoriser vos marques et vos produits

  • Vous différencier des autres acteurs de votre secteur

  • Fédérer vos collaborateurs autour d’un projet solidaire et valoriser votre marque employeur

  • Partager et découvrir l’expérience des professionnels humanitaires de terrain.

 

Qui sommes-nous ?

Un acteur majeur de la médecine humanitaire internationale, reconnu depuis plus de 45 ans, prix Nobel de la paix 1999

Un expert médical et logistique capable d’intervenir dans des contextes et catastrophes naturelles ou humaines

Une organisation qui place l’innovation au cœur de sa pratique, pour faire progresser la médecine humanitaire

Une association indépendante, transparente et rigoureuse dans sa gestion financière et opérationnelle

© Benoit Finck/MSF

Devenir partenaire

Soutenir un programme

Votre entreprise apporte un soutien financier à une thématique d’intervention de MSF (par exemple les urgences, la santé des femmes ou l’innovation) ou à un programme spécifique, en fonction de vos souhaits d’engagement et des besoins du terrain.

Réaliser une opération de produit-partage

Sur chaque produit vendu, une part du prix est reversée à MSF. Grâce à une communication différenciante, vous attirez de nouveaux clients, vous renforcez l’adhésion et la confiance de vos clients fidèles. Parallèlement, vous agissez concrètement avec MSF pour les populations dont la vie ou la santé est menacée.


Découvrez notre campagne de promotion du produit-partage #MSFCHERCHEPARTENAIRES.

Mobiliser vos clients

Proposer à vos clients de compléter leur paiement en ligne ou en caisse, par un don à MSF

Proposer à vos acheteurs d’ajouter à leur facture un don de quelques euros en faveur de MSF, au moment de leur paiement en ligne par carte bancaire /paypal, ou à la caisse.

Donner une dimension solidaire à vos programmes de fidélisation

Proposer aux membres de vos programmes de fidélisation de transformer tout ou partie de leurs points cumulés en don à notre association.

Mobiliser vos collaborateurs

Organiser une collecte auprès de vos collaborateurs sur une urgence ou une thématique choisie

Organisez une collecte auprès de vos salariés pour les sensibiliser aux actions de l’association et les fédérer autour d’un projet commun. Nous pouvons vous fournir du matériel (expositions, affiches, présentation de l’association, etc.) pour promouvoir votre initiative en interne, ainsi qu’un formulaire de dons dédié à l’opération. L’entreprise peut abonder en doublant le montant des dons collectés auprès des salariés.

Proposer l’arrondi sur salaire au profit de MSF

Proposez à vos salariés de faire un don régulier à MSF en cédant les centimes directement prélevés sur leur salaire chaque mois. L’entreprise peut abonder en doublant le montant des dons collectés auprès des salariés.

Faire un don en nature

Offrez-nous des produits ou services dont MSF a besoin pour ses missions, son fonctionnement ou sa communication : espaces publicitaires gracieux pour soutenir nos campagnes de communication, matériel adapté aux besoins du siège ou des terrains, etc.

Nous proposer votre projet de partenariat

Nous sommes ouverts à de nombreuses possibilités de collaboration susceptibles de nous aider à financer et réaliser nos missions... Soyons créatifs ensemble  !

Ils sont engagés à nos côtés

 

 

Fiscalité des dons

Les dons en faveur de Médecins Sans Frontières «ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 60 % de leur montant, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires hors taxe, effectués par les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés.» Extrait de l’article 238bis du Code Général des Impôts. Si la limite de 5‰ du CA est dépassée, la loi prévoit un report de la réduction d’impôt jusqu’aux cinq exercices suivant le don.

Suivez-nous sur Twitter