Projets

PROJET SAMOS ET AGATHONISI 

La mission Grèce de MSF-France a débuté en octobre 2015 à Samos, un des cinq hot-spots grecs, avec des activités de prise en charge sanitaire à l'arrivée des réfugiés sur les plages et le port : transport, distribution de besoins de premières nécessité et de nourriture.

Du fait de l’importante réduction du nombre d’arrivées sur les îles grecques en raison de l’accord entre Turcs et Européens, MSF a concentré ses activités en mai 2016 sur les questions de l’hébergement et la prise en charge médicale et psychologique des personnes les plus vulnérables à Samos. 6561 consultations médicales ont été effectuées jusqu'à début juin et ce sont prêts de 279 personnes qui ont bénéficié d'une consultation de santé mentale entre juillet et septembre. 

PROJET ATHÈNES

Depuis l’automne 2015, MSF agit dans différents quartiers d’Athènes avec la mise en place d’activités diverses comme de la santé primaires, des donations, un appui à des associations, des références au système sanitaire grec et des consultations psy. Des consultations médicales ont été dispensées dans les quartiers d’Eleonas et de Pirée.

Depuis août 2016, les activités de MSF se sont essentiellement concentrées sur des activités de santé mentale dans les camps mis en place par le gouvernement grec pour héberger les 50 000 personnes bloquées dans la région de l'Attique et de l'Epire, suite à l'accord UE-Turquie (environ 40 camps/site).

En parallèle, MSF a maintenu ses activités dans le quartier de Victoria Square, lieu historique de rassemblement des réfugiés à Athènes, via une petite clinique où des soins de santé primaires et de santé mentale sont délivrés.

Les consultations psychologiques dans les camps révèlent des informations précieuses sur les dynamiques de migration en cours et les perspectives de ces populations. Elles sont conjuguées avec un appui juridique afin d’accélérer les procédures de relocalisation/regroupement familial ou de préparer les entretiens des personnes qui arrivent dans les hot-spots. 

 

Voices from the road

Découvrez notre page Facebook « Voices from the road »
consacrée aux témoignages de réfugiés