Legs et assurance-vie


En consentant un legs ou encore le bénéfice d’une assurance-vie à Médecins Sans Frontières, vous faites plus que transmettre un héritage, vous donnez vie à vos valeurs et inscrivez votre soutien dans le temps.

Léguez MSF aux générations futures

Par sa nature et la démarche personnelle qu'elle implique, la transmission d’une partie ou de la totalité de vos biens s’inscrit dans le prolongement de votre engagement en faveur de l’accès aux soins pour tous.

À travers ce geste solidaire, vous permettrez à nos équipes médicales d’offrir des soins à ceux qui en sont privés, mais également d’agir pour toutes les populations qui demain, seront confrontées à des situations humanitaires dramatiques.

 

Ils ont légué à MSF

 

« Nous avons tous les deux 70 ans et pas d’enfant. D’où la nécessité pour nous, et la liberté aussi, de choisir nos héritiers. Laisser notre maison à des amis ? Ils ne pourraient pas la garder à cause des droits de succession. Et puis Médecins Sans Frontières tient de plus en plus de place dans nos têtes et dans notre vie. Quand nous avons lu dans le journal des donateurs qu’il était possible de faire un legs, cela nous a tout de suite convenu. Nous avons fait chacun un testament olographe identique, désignant l’autre conjoint comme légataire. Après le décès du dernier vivant, l’association deviendra légataire universelle de nos biens. À charge pour elle de reverser une somme d’argent à une amie, que nous souhaitons depuis longtemps avoir comme héritière. »

Monsieur et Madame D, 70 ans

© Ana Lemos/MSF

Le legs pour faire de MSF votre héritier

Le legs nécessite la rédaction d’un testament pour désigner MSF bénéficiaire de tout ou partie de vos biens. Il existe différents types de legs :

  • Le legs universel porte sur l’intégralité de votre patrimoine. Ce dernier est composé de l’ensemble de vos biens, meubles et immeubles, créances… ;

  • Le legs à titre universel porte soit sur une quote-part (la moitié, un quart) de votre patrimoine, soit sur une quotité de tous vos immeubles ou de tous vos meubles ;

  • Le legs particulier porte, quant à lui, sur un ou plusieurs meubles ou immeubles précisément déterminés et identifiés.

 

Soutenir autrement

 

« J’ai grandi au Nigéria où je suis né. J’ai quitté le pays en 1989 pour étudier en Europe et aux Etats-Unis. Dans ma jeunesse, j’ai vu ce qu’était la souffrance en Afrique, les difficultés de la vie à cause de l’instabilité politique, de la guerre et de la précarité. Aujourd’hui, je souhaite contribuer au recul de cette souffrance. J’ai connu les actions de MSF par les médias, et j'en suis très admiratif. Je partage les valeurs de l’association, ainsi que ses principes d’aide humanitaire. J’espère pouvoir un jour rejoindre MSF sur le terrain en ma qualité de pharmacien. Sinon, je veux apporter mon soutien d’une autre manière. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un don par testament. Je me sens apaisé car je sais que MSF fera bon usage de ce don et respectera mon vœu. »

Feyisitan, 55 ans

© Louise Annaud/MSF

L’assurance-vie pour concilier projets personnels et solidarité

L’assurance-vie est une épargne facilement accessible pour financer vos projets. Elle permet également, en cas de décès, de transmettre vos biens à un ou plusieurs bénéficiaires dûment spécifiés à la signature du contrat et dont MSF peut faire partie.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Faire une demande de brochure

Une équipe à votre écoute

Catherine Béchereau

 

Responsable philanthropie et relations testateurs

Tél. : 01 40 21 29 09 – 01 40 21 56 88

Email : relations.testateurs@msf.org

© MSF

Annie-Nelly Scain

 

Responsable juridique legs et donations

Tél. : 01 40 21 27 76

Email : annie-nelly.scain@paris.msf.org