URGENCE GAZA

Gaza : la résolution du Conseil de sécurité sur un
cessez-le-feu doit être suivie d’effets immédiats

Lire le communiqué

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

[Podcast] La Zone d'Écoute saison 5 : « Tout de suite, j'ai pensé qu'on était en train de se faire kidnapper »

La zone d'écoute S5E5 Bérengère Guais Ouganda
© Jean Mallard

Dans cette cinquième saison de La Zone d'Écoute, le podcast de Médecins Sans Frontières, Bérengère Guais, responsable adjointe des urgences, se prête à l’exercice en se remémorant quelques moments forts vécus sur le terrain. De Madagascar à la Libye, de l’Ouganda à la République Démocratique du Congo, découvrez son témoignage, entre camps de réfugiés et lutte contre Ebola.

« Prisonnier de la faim » - partie 1

© Jean Mallard
© Jean Mallard

Dans ce premier épisode, Bérengère Guais raconte sa première expérience à Madagascar. Partie dans le cadre d’un projet de lutte contre la malnutrition en mai 2021, elle décrit sa visite d’une prison de 500 détenus, alors que celle-ci était initialement prévue pour 80 personnes. La crise nutritionnelle touche tout le pays, et si les gens meurent de faim dehors, ils meurent également de faim derrière les barreaux.

« Prisonnier de la faim » - partie 2

© Jean Mallard
© Jean Mallard

Dans la suite de ce témoignage sur Madagascar, Bérengère détaille le rôle de MSF auprès de la population et des difficultés rencontrées lors de cette mission dédiée à la lutte contre la crise alimentaire qui sévit dans le pays. Une fois la nourriture distribuée, l’état de certains patients ne s’améliore pas. En cause ? Un accès à l’eau potable difficile et de nombreux cas de paludisme. Un suivi est impératif pour ceux qui arrivent à retrouver la santé afin qu’ils ne retombent pas dans la faim.

« En Libye, la pire angoisse de ma vie »

© Jean Mallard
© Jean Mallard

Après son arrivée en Libye en 2015 dans une mission en tant que responsable médical, Bérengère se retrouve au milieu de la nuit à Al-Abyar. Sans chauffeur mais accompagnée de trois autres membres de son équipe, elle cherche et finit par trouver de quoi se restaurer. Sur le chemin du retour, ils sont arrêtés par un groupe d’hommes qui les font entrer de force dans une voiture, sans plus d’explication…

 

« Des applaudissements pour avoir guéri d’Ebola »

© Jean Mallard
© Jean Mallard

Bérengère revient sur la difficulté de traiter des patients atteints du virus Ebola en se remémorant son expérience en République Démocratique du Congo. Le contexte sur place s’avère compliqué, d'abord car avec ce virus, le taux de mortalité est de 70%, mais aussi car la population ne fait plus confiance aux acteurs humanitaires. Après la visite d’un centre de santé, son équipe se retrouve confrontée à des civils en colère.

 

« Réfugié à vie »

© Jean Mallard
© Jean Mallard

Alors coordinatrice d’un projet dans des camps de réfugiés en Ouganda en 2017, Bérengère est confrontée à la brutalité des conditions de vie de ces personnes. Survivant des conflits, ces déplacés ont vécu des traumatismes terribles qui nécessitent une prise en charge de la santé mentale. Certains enfants naissent dans ces camps et finissent par y grandir. De l'autre côté de la frontière, elle rencontre des rebelles en âge d'être des adolescents, qui n'ont connu que la guerre. 

_____

Sound design : Christophe Rémy
Illustration : Jean Mallard
Réalisation : Victor Verdier/MSF

À lire aussi