Notre intervention
Médecins Sans Frontières offrent des soins médicaux aux réfugiés et migrants en Libye, dans les villes de Tripoli, Khoms, Zliten, Bani Walid, Zintan, Zuwara et Misrata.
Dans les centres de détention de Tripoli, Ziten, Zuwara, Khoms et Zintan, MSF intervient en apportant des soins médicaux, particulièrement pour le traitement de la tuberculose, un soutien psychosocial, mais également en assurant un accès à l’eau, ainsi qu’en assurant ponctuellement des distributions de rations alimentaires. Entre avril 2019 et juin 2020, la région de Tripoli a été particulièrement affectée par l’aggravation du conflit, qui a rendu la situation des migrants et réfugiés particulièrement précaire et dangereuse.
Des équipes MSF se rendent également régulièrement sur les sites où sont débarqués les réfugiés et migrants que des garde côtes libyens ou des navires commerciaux ramènent en Libye, parfois depuis les eaux internationales et en violation du droit international. Parmi ces réfugiés et migrants, certains sont des rescapés du naufrage de leur embarcation, encore sous le choc, souffrant d’hypothermie, d’hypoxie, de brûlures étendues. MSF apporte alors les premiers soins d’urgence, stabilise les cas les plus graves et organise leur transfert vers un hôpital.
L’association intervient également à Beni Walid, à 130 km au sud de Misrata, une étape importante de la route des migrants. Les équipes fournissent des soins d’urgence à des rescapés des prisons clandestines de la zone. Les cas plus sévères sont référés vers des structures de santé spécialisées. Des soins anténataux sont également dispensés aux femmes de la ville.
Médecins Sans Frontières travaille aussi dans le centre-ville de Misrata : en 2020, une clinique comprenant une quinzaine de lits a été ouverte, pour prendre en charge les personnes atteintes de tuberculose.
Depuis juin 2016, Médecins Sans Frontières est intervenue dans plus d’une quinzaine de centres de détention. Les équipes se rendent désormais dans cinq centres de détention différents chaque semaine pour porter assistance aux gens qui y sont arbitrairement détenus.