Notre intervention
Nos équipes ont déployé des cliniques mobiles dans des communes du district d’Amboasary, épicentre de la crise nutritionnelle, dans la région d’Anôsy à l'extrême sud du pays, depuis la fin du mois de mars 2021. Ces communes sont choisies sur des critères d'isolement, de faible accès aux soins et de vulnérabilité des populations. Le projet se concentre sur le dépistage et la prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévère et modérée dans les villages reculés. Des enfants, adolescents et adultes sont dépistés, examinés et, en fonction de leur état de santé, admis dans le programme nutritionnel et bénéficient d’aliments thérapeutiques prêts à l'emploi ainsi que de soins médicaux.Entre mars et juin 2021, environ 2700 patients ont été admis dans le programme nutritionnel, dont 80% ont moins de 5 ans. MSF démarre également des distributions de rations alimentaires de protection auprès des familles dont au moins un membre est inclus dans le programme nutritionnel. Pour renforcer la prise en charge hospitalière des patients souffrant de malnutrition aiguë sévère et de complications associées, MSF a ouvert le 21 juin un centre nutritionnel intensif à Ambovombe.
MSF se concentre aussi sur l'accès à l'eau, à son assainissement et à l'hygiène afin d'améliorer l'accès et la qualité de l'eau dans les sites d'intervention : réparation de pompes manuelles, distribution de bidons, rénovation de puits et études de faisabilité pour réaliser des forages font partie des activités mises en place.
Selon le système de surveillance nutritionnelle malgache, 74 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë, dont 12 000 en état sévère, un chiffre en augmentation de 80% au cours du premier trimestre 2021.