Responsabilité et transparence de Médecins Sans Frontières France


Le respect de nos patients, de notre personnel et la lutte contre les abus et les discriminations ne sont pas que des grands principes énoncés, mais des engagements fondamentaux pour MSF France. La transparence financière sur nos activités, à travers nos rendus de compte, est également une priorité. Enfin, MSF s'est engagée dans une transition environnementale visant à réduire l’impact écologique de ses interventions. Nos principes nous engagent, voici nos actions. 

S'engager efficacement contre les abus et les discriminations

La direction de MSF s’est engagée à combattre les abus et à renforcer les mécanismes et procédures pour les prévenir et y répondre. Cela inclut le renforcement des recours permettant de porter plainte, à tous les niveaux de l’organisation, et le soutien aux victimes et aux lanceurs d’alerte. MSF s’efforce de rendre compte de ses actions dans ce domaine en publiant chaque année un bilan de la lutte contre les comportements abusifs au sein de son association.
 
Pour en savoir plus sur les mécanismes mis en place pour lutter contre les abus, vous pouvez consulter les engagements de MSF ici : https://www.msf.fr/combattre-les-abus-et-le-harcelement-dans-notre-environnement-de-travail  

Transparence financière

Chaque année, le Conseil d’administration soumet au vote des membres de l’association un rapport financier, présenté lors de l’assemblée générale par le trésorier. Il est ensuite rendu public et envoyé aux donateurs afin qu’il soit accessible à tout le monde. En 2024, les dépenses de missions sociales de MSF France et de ses entités combinées s’élevaient à 506,5 M€. Elles représentaient 89 % des emplois. 

Les ressources s'élevaient à 582,2 M€ et étaient à 99,7 % d'origine privée.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport financier de l’association ici : https://www.msf.fr/decouvrir-msf/transparence-financiere  

Lutter contre les comportements inappropriés sur nos terrains d’intervention

L'intégrité de notre organisation est garantie par la bonne conduite de chaque membre du personnel, où qu'il se trouve, dans le respect des communautés que nous servons. Cela signifie ne tolérer aucun comportement de la part de notre personnel qui exploiterait la vulnérabilité d'autrui, ou de la part d'employés qui profiteraint de leur position pour en tirer un avantage personnel.
 
Tous les membres du personnel de MSF sont tenus de respecter les engagements comportementaux de MSF et la charte de l'association.

Engagements en matière de comportements responsables
 

1. Les membres du personnel MSF et ses partenaires opérationnels sont tenus d’avoir un comportement respectueux et non discriminatoire envers les patients, les collègues et envers les membres de la population locale, cela quels que soient leur race, leurs opinions, leur style de vie, leur genre, leurs orientations sexuelles, leur milieu socio-économique, leurs origines, leur religion, leurs croyances ou tout autre marqueur d’identité. 

2. Aucune forme d’abus physique (par exemple violence physique, agression sexuelle ou toute autre forme d’abus physique) ou d’abus psychologique (intimidation, abus de pouvoir, harcèlement, discrimination ou favoritisme) ne sera tolérée au sein des membres du personnel MSF. 

3. Les membres du personnel et ses partenaires opérationnels n’accepteront, en aucun cas, des comportements tirant avantage de la vulnérabilité d’autrui, et cela au sens le plus large possible (sexuel, économique, social, etc.). Cela inclut, pendant que l’employé est en mission MSF, l’interdiction d’échange de biens, d’avantages ou de services contre des actes de nature sexuelle, y compris le recours aux travailleurs du sexe. 

4. Les membres du personnel MSF et ses partenaires opérationnels ont l’interdiction de tolérer l’abus, l’exploitation ou la violence envers les enfants et ont l’interdiction d’avoir une relation à caractère sexuel avec un enfant. 

5. Les membres du personnel MSF ne doivent pas tirer avantage de leur position à des fins de profit personnel. Chacun doit faire preuve de respect et de vigilance dans son utilisation des ressources de MSF (y compris installations, biens, argent, réputation, image, etc.), dans l’intérêt de l’organisation et des populations que celle-ci assiste. 

La charte des patients : nos engagements pour des soins respectueux et de qualité

 

Chez Médecins Sans Frontières, le respect, la dignité et les droits des patients sont au cœur de notre action médicale. Pour formaliser nos engagements envers toutes les personnes que nous soignons, nous avons élaboré une charte des patients claire et accessible. Cette charte affirme des principes essentiels : accès à une information transparente et compréhensible sur les soins, environnement sans violence ni corruption, participation aux décisions médicales, respect de la confidentialité, et possibilité de faire part de ses observations ou préoccupations. Elle traduit notre volonté d’offrir des soins de qualité sans discrimination dans un cadre sécurisé, même dans les contextes les plus complexes. Plus qu’un document, la charte est un véritable outil de dialogue et d’amélioration et d’évaluation continue de nos pratiques en matière des droits des patients, elle renforce la confiance entre patients, accompagnants et soignants, et soutient, in fine, le pouvoir d’agir de chaque patient sur sa santé. 

Cette charte est consultable et téléchargeable ici

Engagements climatiques

Le département logistique de MSF France a rédigé et publié, en 2024, le guide pratique PACEmaker pour faciliter la transition climatique et environnementale dans laquelle MSF France s’est engagée. Ce guide apporte des réponses théoriques et pratiques pour comprendre les principaux enjeux climatiques et environnementaux et aider à faire évoluer les pratiques avec des réponses concrètes. 
 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide PACEmaker ici :

Droit à l’image et consentement

Le contenu visuel joue un rôle crucial dans la mission de témoignage de MSF, car il constitue un moyen puissant d'attirer l'attention sur les crises humanitaires et de relayer les témoignages des personnes sur leurs besoins médicaux dans des situations de crise, telles que les conflits, les épidémies, les catastrophes naturelles et d'origine humaine, et l'exclusion des soins de santé. 
 
Parallèlement, la collecte d'images dans les structures de santé et les hôpitaux est une question particulièrement sensible, car elle touche directement à la dignité, à la vie privée et à la vulnérabilité des patients. Dans ces environnements, les individus sont souvent en détresse, en cours de traitement ou confrontés à de graves problèmes de santé. 

Les patients hospitalisés ont droit à un environnement où ils se sentent en sécurité, respectés et protégés contre toute surexposition. Dans les établissements médicaux, il est donc essentiel de veiller à ce que la photographie et la vidéographie soient abordées avec un soin extrême et ne soient réalisées qu'avec la pleine compréhension et le consentement volontaire du patient. 

L'engagement de MSF en faveur de la dignité et du respect est un principe fondamental commun à ces deux lignes directrices et à la Charte des patients. Cela signifie que les patients sont non seulement respectés dans leur traitement, mais aussi dans la manière dont ils sont représentés dans les communications publiques. Ils sont représentés d'une manière qui respecte leur libre arbitre, honore leur humanité, évite de perpétuer les stéréotypes et n'exploite pas leur souffrance.  
 
Pour cela, les communications de MSF s’engagent à respecter les principes suivants :  

- Respect et dignité : les récits que nous produisons respectent les contributeurs et leurs expériences. En tant qu'organisation médicale, nous sommes guidés par les principes de l'éthique médicale et accordons la priorité au bien-être, à la dignité et à la vie privée des patients à chaque étape. Nous devons produire des contenus opportuns, convaincants, contextuels, honnêtes, humains et médicalement exacts. 

- Protection et non-malfaisance : nous accordons la priorité absolue au droit des contributeurs d'être protégés contre les risques, les préjudices et la stigmatisation. Pour chaque initiative de collecte de contenu, nous discutons des objectifs de communication ainsi que des risques potentiels avec les contributeurs et le personnel concerné de MSF.  

- Avoir un objectif clair : nous ne devons communiquer que si nous avons quelque chose à dire - cela fait partie de notre mission sociale, au même titre que l'assistance médicale aux personnes et aux communautés en détresse. Nous voulons avoir un point de vue spécifique, un message à partager.  

- Contexte et exactitude : une bonne histoire nous permet de mieux comprendre la situation, en prêtant attention au contexte, y compris aux défis et aux opportunités. Pour cela, il est utile de fournir un contexte plus large, au-delà de l'individu ou de la situation représentés. Cela permet également de mieux comprendre la vie d'une personne, sans la réduire à sa maladie ou en faire le symbole d'un problème. 

- Légendes précises, claires et concises : nous veillons à ce que la légende décrive clairement ce qui se passe dans le cadre, et qu'elle indique le nom complet des contributeurs (s'ils ont donné leur consentement), le lieu et la date. Sans légendes claires et précises, les photographies manquent d'informations essentielles pour informer le public et risquent d'être utilisées de manière trompeuse et potentiellement préjudiciable.  

- Consentement éclairé : les contributeurs donnent leur consentement éclairé sur la base d'une appréciation et d'une compréhension claires des faits, des implications et des conséquences de leur contribution aux documents audiovisuels. Les contributeurs ont le droit de participer au processus, d'être entendus et de prendre des décisions éclairées. Dans toute la mesure du possible, nous devons obtenir un consentement documenté (écrit, vidéo ou audio) avant de photographier ou de filmer.  

- Conscients des stéréotypes : les histoires que nous partageons et produisons en tant que MSF peuvent influencer la façon dont les gens perçoivent le monde. Pour éviter de reproduire des stéréotypes sur certains lieux et certaines communautés, nous devons réfléchir à nos propres préjugés et à l'existence de stéréotypes, de stigmatisation sociale et de dynamique de pouvoir dans les images utilisées par les organisations internationales et les ONG. Nous nous efforçons de ne pas reproduire les représentations du sauveur, du sensationnalisme, de la victimisation et du colonialisme. 

- Prendre le temps : nous pensons que le meilleur contenu est collecté de manière réfléchie, en instaurant une relation de confiance avec chaque contributeur. Le contenu est rassemblé en fonction des besoins et des intentions, et en proportion de ces besoins. Nous privilégions la qualité à la quantité et évitons la surproduction.  

- Responsabilité : nous sommes responsables envers les contributeurs et les uns envers les autres. Nous nous efforçons de renvoyer le contenu aux contributeurs lorsque cela est possible. Nous assumons la responsabilité en cas de fausse déclaration ou d'utilisation abusive. À la demande des contributeurs et dans la mesure du possible, nous prenons les mesures nécessaires pour supprimer le contenu ou empêcher son utilisation future. 

Notes