Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?
Depuis l’éclatement d’un conflit au Soudan du Sud en décembre 2013, l’Ouganda reçoit de nombreuses vagues de réfugiés, qui fuient les combats entre groupes armés et les exactions d’une violence extrême contre les civils. En juillet 2016, de violents combats entre groupes armés éclatent à Juba, la capitale du Soudan du Sud. Dans les mois qui suivent, des combats et des exactions poussent la population de la région méridionale du pays, l’Equatoria, à fuir massivement, augmentant le flux de réfugiés vers l’Ouganda voisin.
L'Ouganda s'est organisé pour accueillir dignement les réfugiés, mettant à leur disposition des parcelles de terrain et leur distribuant le nécessaire pour se construire des abris et cuisiner. Cet afflux massif de réfugiés a rapidement excédé les capacités d'accueil du pays. Si la situation dans les camps ougandais se stabilise, offrant aux réfugiés, à défaut de la promesse d'un retour rapide dans leur pays, la possibilité de vivre en sécurité, les besoins restent importants.
Selon les chiffres officiels du gouvernement ougandais, on compte plus d’un million de réfugiés sud-soudanais en Ouganda. Malgré l’intervention de nombreux acteurs humanitaires et du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), et de ses partenaires, la prise en charge et l’assistance, notamment pour la nourriture, la mise à l’abri, l’accès à l’eau potable et aux soins, ne parviennent pas totalement à répondre aux besoins des réfugiés.