Gobelins X MSF : 50 ans d’humanité en 26 films courts d'animation

Vidéos réalisées par les étudiantes des Gobelins
Extraits des vidéos réalisées par les étudiants de la promotion graphisme et motion design des Gobelins - École de l'image. © Gobelins/MSF -2021

À l’occasion du cinquantième anniversaire de Médecins Sans Frontières, les étudiants des Gobelins proposent un abécédaire autour des mots emblématiques de l’histoire ou des préoccupations de l’association.

Les films, créés par les étudiants de la promotion graphisme et motion design des Gobelins - École de l'image, ont été mis en musique par les étudiants du Conservatoire national supérieur de musique. Ils ont puisé dans les archives de MSF ou ont collecté des témoignages existants pour créer des films d’animation.

Afghanistan

Le 12 mai 2020, des hommes armés font irruption dans la maternité MSF de Dasht-e-Barchi à Kaboul. 24 personnes dont plus de 15 femmes et une sage-femme ont été tuées. Suite à ce drame, l’association a décidé de se retirer de Kaboul, bien qu’elle continue ses activités médicales en Afghanistan, notamment à Hérat. Pendant cette attaque, une partie du personnel MSF et des patients a réussi à se réfugier dans une chambre forte. C’est dans cette salle qu’un enfant est né.

Un film d’Amandine Rouzé. Sound design de Quentin Lupinko.

Afghanistan

Biafra

Le 21 décembre 1971, un groupe de médecins et journalistes français crée l'association Médecins Sans Frontières. Nombre d’entre eux ont été marqués par leur expérience au Biafra, un État du sud-est du Nigeria, théâtre d’une guerre civile entre 1967 et 1970. C’est sur la base de leur expérience et avec leur volonté d’agir que ces médecins et journalistes rédigent la charte de Médecins Sans Frontières

Un film d’Adèle Esquoy. Musique de Guillaume Liberty.

Biafra

Catastrophes naturelles

Depuis cinquante ans, MSF apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, d'exclusion des soins ou de catastrophes naturelles. Le tremblement de terre au Pérou en mai 1970 et le cyclone Bhola, au Bangladesh, en novembre de la même année, ont concouru à la création de l’association en 1971.

Les tremblements de terre qui ont frappé Haïti (2010) et le Népal (2015) font partie des interventions récentes les plus importantes et difficiles de Médecins Sans Frontières.

Un film de Simon Thouément. Musique de Clémentin Bonjour.

Catastrophes naturelles

Donateurs

La garantie de l’autonomie et de l'indépendance de Médecins Sans Frontières s'enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. En France, l’association compte plus de 540 000 donateurs parmi lesquels près de 380 000 sont des donateurs réguliers.  En 2020, 99 % des ressources de MSF étaient d'origine privée. 

Un film de Manon Thillou. Musique de Frédéric Ruiz. Nos remerciements au donateur MSF qui a accepté de témoigner de son engagement pour l’association.

Donateurs

Mer Égée

Depuis l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie en 2016 et la fermeture de la route des Balkans, des milliers de personnes en migration se sont retrouvées bloquées sur certaines des îles de la mer Égée en Grèce, notamment à Lesbos et Samos. Les équipes de Médecins Sans Frontières, témoins de premier plan des conditions de vie indignes de ces personnes, comme dans le camp de Moria, ne cessent de dénoncer la politique de refoulement orchestrée par les États européens. 

Un film de Sophiana Debris-Oliva, sur la base de témoignages existants. Musique de Jean Detraz.

Mer Égée

Famine

En 1984, la famine ravage le nord de l’Éthiopie. Médecins Sans Frontières tire la sonnette d’alarme et envoie de façon massive de la nourriture, des médicaments, des tentes et des couvertures aux populations locales. Mais le gouvernement éthiopien instrumentalise et détourne l’aide humanitaire pour soutenir les transferts forcés des populations vers le sud du pays. Les équipes de MSF sont entravées dans leurs actions par des interdictions de tous ordres.

Fin octobre 1985, après avoir essuyé plusieurs refus d’autorisation pour l’ouverture d’un centre de nutrition thérapeutique destiné à 8 000 enfants, MSF dénonce publiquement cette interdiction et le détournement de l’aide par le gouvernement. La réaction des autorités est brutale : en décembre, MSF est expulsée d'Éthiopie. La famine n'est pas éteinte, les déplacements de populations continuent.

Un film de Jyothi Godin. Musique d’Alexandre Bossonov.

Famine

Gaza

Chaque année, la « Marche du retour » commémore la Nakba, l’exode palestinien de 1948. En 2018, année du 70ᵉ anniversaire de cet événement, des centaines de manifestants palestiniens sont tués par l’armée israélienne et près de 7 000 personnes sont blessées, principalement aux jambes. Médecins Sans Frontières renforce alors ses actions et prend en charge plus de 3 000 blessés en quelques mois. Malgré les efforts des acteurs de santé sur place, la gravité des blessures, combinée à l’absence de traitement adéquat au sein d’un système de santé fragilisé par des années de blocus, entraîne une véritable hécatombe sanitaire et sociale, une grande partie des blessés risquant l’infection, l’amputation et le handicap à vie.

Un film d’Ambre Jacquet. Musique d’Antoine Dusacq.

Gaza

Hépatite C

Ces dernières années, de nouveaux médicaments appelés antiviraux à action directe ont été mis au point pour lutter contre l’hépatite C. S’ils permettent de traiter la maladie en un temps plus court, par voie orale, avec peu d’effets secondaires, ils peuvent être très chers et inaccessibles à certaines populations. Au moment de sa mise sur le marché en 2014, le traitement coutait 56 000 euros en France.

Un film de Lucie Raijasse. Musique de Clémentin Bonjour. Slam de Germain Cliquot.

Hépatite C

Innovation

Depuis 2016, la Fondation Médecins Sans Frontières fait le pari de la technologie 3D pour tenter de pallier le problème de l’accès aux prothèses dans nos contextes d’intervention. C’est un enjeu majeur pour que les personnes amputées puissent retrouver leur intégrité physique et leur autonomie. Le projet s’est également étendu à la conception de masques compressifs du visage pour les grands brûlés, à Amman depuis 2018 mais aussi en Haïti en 2019 et en 2020 à Gaza, en se servant également de la technologie 3D.

Un film de Pauline Chan. Musique de Yannick Valmorin.

Innovation

Jacques Pinel

Pharmacien de formation, Jacques Pinel avait rejoint MSF en 1979 en Thaïlande alors que l’association, encore toute jeune, tentait de faire face aux besoins médicaux de dizaines de milliers de réfugiés cambodgiens. Faire en sorte que tout fonctionne au mieux pour que les équipes médicales puissent se concentrer sur le soin à apporter aux patients, c’est cette conviction qui a guidé toutes les innovations qu’il a menées à bien par la suite. Création des premiers guides médicaux humanitaires, mise en place de systèmes de radio-télécommunications, création de listes et de stocks de médicaments essentiels, il a également adapté le concept de malles d’urgences des secouristes pour créer les premiers kits, et surtout fondé MSF Logistique dont il a été le président. Jacques Pinel nous a quittés en 2015.

Un film de Perrine Pirio. Musique d’Aladin letang.

Jacques Pinel

Kigali

Lorsque le génocide des Rwandais tutsis commence en 1994, les équipes MSF font partie des témoins oculaires directs des premières exécutions à Kigali et dans le reste du pays. En une centaine de jours, entre 500 000 et 800 000 Tutsis sont exécutés, ainsi que de nombreux Hutus opposés aux massacres. Près de 200 membres du personnel rwandais de Médecins Sans Frontières sont exécutés, parfois sous les yeux de leurs collègues. Des années après, certains rescapés témoignent encore des atrocités qu’ils ont vécues.

Un film de Clément Lerousseau.

Kigali

Laboratoire

Sur leurs terrains d’intervention, les équipes médicales MSF sont parfois confrontées à la dégradation de l’état de santé des patients qui sont pourtant pris en charge et sous traitement. Le phénomène de l’antibiorésistance, la résistance des bactéries aux antibiotiques, qui peut toucher aussi bien les enfants malnutris sévères avec complications que les blessés de guerre, ne cesse de se propager, mettant à mal les possibilités de rétablissement des patients. Médecins Sans Frontières développe des stratégies complémentaires de lutte contre l’antibiorésistance, qui passent notamment par le renforcement des capacités des laboratoires qu’elle gère dans certains de ses projets.

Un film d’Edwige Dislaire. Musique d’Alexandre Bessonov.

Laboratoires

Méditerranée

Depuis 2014, plus de 20 000 personnes sont décédées en tentant de traverser la Méditerranée, faisant de cette de route migratoire la plus mortelle au monde. Les équipes de Médecins Sans Frontières mènent des opérations de recherche et sauvetage depuis 2015, régulièrement entravées par les États européens qui mènent une politique active de refoulement des flux migratoires et de criminalisation des secours. D’autres associations travaillent à tenter de retrouver l’identité des personnes noyées en Méditerranée.

Un film de Baptiste Kleb-Bosquet. Musique de Théodore Vibert.

Méditerranée

Nobel

En 1999, lors de la remise du prix du Nobel de la paix à Oslo, Médecins Sans Frontières dénonce publiquement les exactions de l'armée russe en Tchétchénie. Depuis le début des opérations dans ce pays, Moscou interdit à MSF de se rendre à Grozny, la capitale tchétchène. D’autre part, l'argent reçu avec la remise du prix, près de six millions de francs (900 000 euros), permet de donner officiellement naissance à la Campagne d'accès aux médicaments essentiels (CAME). Cette instance est la riposte de MSF face à la pénurie de moyens thérapeutiques efficaces qui affecte ces patients.

Un film d’Ariane Lehericey. Musique de Florestan Labourdette.

Nobel

Oncologie

Depuis 2018, Médecins Sans Frontières s’engage dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus au Malawi. Véritable urgence de santé publique dans ce pays, on estime que plus de 4 000 femmes décèdent des suites de la maladie chaque année. Tandis que les soins ont beaucoup progressé et sont massivement disponibles notamment dans les pays du Nord, ils sont rares ou inaccessibles dans ce pays. l'un des premiers volets de la prise en charge mise en place par MSF au Malawi concerne les soins palliatifs. De nombreuses femmes se présentent à des stades très avancés de la maladie et doivent faire face à des situations sociales dramatiques, souvent marquées par l’abandon de leur mari.

Un film d’Anaïs Ocler. Musique de Dahye Kim.

Oncologie

Pâtes nutritives

En 2005, le Niger est frappé par une crise nutritionnelle et alimentaire particulièrement sévère, qui mobilise l’attention médiatique et internationale. Lors de cette crise, les équipes de Médecins Sans Frontières utilisent pour la première fois à grande échelle des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour traiter la malnutrition aiguë sévère, avec des taux de guérison sans précédent. En 2007, Médecins Sans Frontières décide de généraliser ce système de traitement de la malnutrition aiguë sévère et de l’utiliser aussi de façon préventive dans des contextes de malnutrition régionale généralisée et de mortalité élevée.

Un film de Léana Carradore. Musique de Jean Detraz.

Pâtes nutritives

Qayyarah

En juillet 2017, les combattants du groupe État Islamique déclenchent de gigantesques incendies dans la ville de Qayyarah et ses alentours, pour ralentir l’avancée de l’armée irakienne qui reprend le contrôle de la zone. Les habitants fuient les combats et les fumées toxiques. 

Les équipes MSF sont intervenues à partir du mois d'octobre 2016, dès le début de la bataille de Mossoul, située à 70 kilomètres de Qayyarah, et jusqu’en octobre 2020. En raison du conflit, près de 100 000 personnes se sont réfugiées dans des camps aux alentours de Qayyarah.

Un film de Chiara Camilleri. Musique de Titouan Tillier.

Qayyarah

Rougeole

Si dans les pays développés, la rougeole peut entraîner des complications graves dans un nombre non négligeable de cas, elle est encore plus redoutable dans les pays en voie de développement entraînant des taux de morbidité et de mortalité bien plus importants. Entre 2018 et 2020, en République démocratique du Congo, plus de 460 000 enfants ont contracté la maladie et près de 8 000 y ont succombé

Un film de Megi Hafizi. Musique de Quentin Lupinko.

Rougeole

Syrie

Dix ans après le début de la guerre, 1,5 million de personnes ont trouvé refuge dans la région d’Idlib, dans le nord-ouest du pays, souvent au gré de déplacements répétés. Dans cette enclave, dernier bastion de la rébellion syrienne, les populations sont exposées aux bombardements aériens menés par les forces du régime de Bachar-el-Assad et leurs alliés – notamment russes – pour reprendre le contrôle des zones rebelles. La situation économique dans la région continue de se détériorer. Les déplacés vivent pour la plupart dans des camps ou des logements de fortune, dans des conditions précaires : manque d'eau potable, de nourriture, mauvais assainissement et accès très limité aux services de santé.

Un film de Louise Bulteau. Musique d’Aladin Letang.

Syrie

Tuberculose

La tuberculose est devenue en 2015 la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde, devant le VIH, et est l'une des dix premières causes de mortalité dans le monde. En 2020, un nouveau protocole thérapeutique à base de bédaquiline a été recommandé par l’OMS pour traiter les patients atteints de tuberculose multirésistante. Les données d'essais cliniques et les études de terrain, auxquelles Médecins Sans Frontières a largement participé, ont montré que les patients parviennent plus facilement à suivre ce traitement dans son intégralité que d'autres, qui peuvent durer jusqu’à 20 mois.

Un film de Naïs Hoang. Musique d’Aladin Letang.

 

Tuberculose

Urgences

Depuis cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La médecine en contexte précaire est au cœur de l’activité de Médecins Sans Frontières, qui peut mettre en œuvre un large éventail de soins : consultations, hospitalisations, interventions chirurgicales, soins psychologiques, soins médico-nutritionnels etc.

Un film de Chiara Pini. Sound design d’Antoine Dusacq.

Urgences

VIH/Sida

Malgré une mobilisation internationale sans précédent au cours des dernières décennies, qui a permis d'obtenir d'importantes avancées dans la lutte contre le VIH/Sida, la maladie continue de tuer massivement. En 2019, 38 millions de personnes étaient séropositives dans le monde et l'OMS estime que le virus aurait causé 690 000 décès. Au Malawi, les Teen clubs de Médecins Sans Frontières offrent un espace sûr pour les enfants et les adolescents atteints par le VIH/Sida. Ils ont accès à des soins, à un suivi et un soutien psychologique, et peuvent partager leur expérience avec leurs pairs, dont certains jouent un rôle de mentor.

Un film de Clément Dautremay. Musique de Yannick Valmorin.

VIH

WatSan

Insécurité, violences, guerres et dérèglement climatique forcent des populations à se déplacer, parfois massivement, pour trouver refuge dans des lieux sûrs. La plupart du temps, elles s'installent dans des camps de fortune dans des conditions précaires, où elles ont besoin d'une aide d'urgence. Les équipes logistiques de MSF jouent un rôle majeur dans ces interventions auprès des personnes déplacées ou réfugiées, en s’assurant notamment que l’accès à l’eau potable et à l’hygiène soit suffisant. 

Un film de Clara Vallino. Musique de Florestan Labourdette.

WatSan

Rayon X

La médecine en contexte précaire est au cœur de l’activité de Médecins Sans Frontières, qui prodigue des soins chirurgicaux sur ses terrains d’intervention depuis 50 ans. Pour poser un diagnostic ou pour suivre l’état d’un patient, dans des pays où les moyens techniques d’imagerie médicale sont rares ou inaccessibles, les équipes MSF font appel, quand elles le peuvent, au rayon X.

Un film de Louise Touron. Musique de Dahye Kim.

Rayons X

Yémen

Le conflit au Yémen oppose les forces gouvernementales yéménites, soutenues depuis 2015 par une coalition internationale menée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, à la rébellion houthiste. L'ampleur de la crise est immense pour la population, dans ce pays où l’accès des acteurs humanitaires est extrêmement restreint. Dans des villes comme Aden, Sanaa, Taïz, Hodeidah ou Mocha, qui ont été ou sont encore sur la ligne de front, les civils ont été pris au piège de combats extrêmement violents. 

Un film de Joris Dienot. Musique de Frédéric Ruiz.

Yémen

Zaïre

Après leur défaite militaire durant l’été 1994, les forces génocidaires se replient au Zaïre, l’actuelle République démocratique du Congo, et empruntent le même chemin que des centaines de milliers de Rwandais hutus qui fuient leur pays sous leur menace ou par peur des représailles de la rébellion. Le personnel MSF est non seulement témoin d’une catastrophe sanitaire, liée à une double épidémie de choléra et de dysenterie, mais ils subissent également des violences commises par les miliciens qui prennent le contrôle des camps. Ces mêmes camps sont ensuite attaqués par la nouvelle armée rwandaise et ses alliés congolais. Les réfugiés Hutus sont ensuite traqués, parfois sur des centaines de kilomètres, et massacrés. Les équipes de Médecins Sans Frontières, qui dénonçaient cette situation et multipliaient les prises de parole, ont parfois, malgré elles, servi d’appât pour faire sortir les réfugiés des forêts où ils se cachaient.

Un film de Léa Becquet. Musique de Yannick Valmorin.

Zaïre

À lire aussi