Coronavirus : suivez l’évolution de nos interventions dans le monde

carte interventions Covid-19

Depuis la fin du mois de mars, les équipes MSF se déploient dans le monde entier pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus. Partout, les projets réguliers que mènent MSF s'adaptent à ce contexte sanitaire inédit, notamment en termes de formations aux mesures de prévention et de contrôle des infections. Sur cette carte figurent les projets opérationnels spécifiques mis en place pour répondre au Covid-19.

 

Dans ses interventions, les équipes MSF se mobilisent selon différentes approches :

  • MSF apporte un soutien aux hôpitaux et centres de santé au niveau du contrôle et de la prévention des infections, mais également en proposant des formations quant aux mesures d’hygiène à respecter et à la gestion des déchets, en pensant des circuits de soins adaptés pour organiser les flux de patients et en donnant son expertise sur le management d'équipe en temps d'urgence. Dans les hôpitaux où MSF est déjà présente, notamment en Afrique, nos équipes adaptent les opérations régulières pour prendre également en charge les cas de coronavirus. 

  • MSF intervient auprès des populations précaires, comme les sans-abris et les migrants, avec des soins de santé primaires, des activités de sensibilisation, mais aussi en référençant et isolant les cas avancés de Covid-19. Les équipes MSF concentrent aussi leurs efforts sur l'accompagnement du personnel soignant auprès des personnes âgées. 
     

À lire aussi