Coronavirus : suivez l’évolution de nos interventions dans le monde

Covid-19 coronavirus activtés MSF covid interventions
© Googlemap

Depuis la fin du mois de mars, les équipes MSF se déploient dans le monde entier pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus. Partout, les projets réguliers que mènent MSF s'adaptent à ce contexte sanitaire inédit, notamment en termes de formations aux mesures de prévention et de contrôle des infections. Sur cette carte figurent les projets opérationnels spécifiques mis en place pour répondre à la Covid-19.

(Dernière mise à jour le 22 septembre 2020)

Dans la réponse à la pandémie, les équipes MSF se mobilisent de différentes manières, souvent complémentaires : 

  • Dans les hôpitaux et les centres de santé où MSF est déjà présente, nos équipes adaptent leurs activités de soins pour protéger le personnel médical et éviter l'apparition de foyers de transmissions de la Covid-19. Ceci implique de distribuer au personnel soignant des équipements de protection individuelle, de former aux mesures de prévention et de contrôle des infections, de revoir les circuits de soins pour organiser les flux de patients, de réagencer certains services et d'aider à la gestion des déchets infectieux. 

  • MSF a mis en place des centres de traitement Covid-19 pour prendre en charge les cas sévères de coronavirus. L'enjeu de ces services d'hospitalisation et unités de soins intensifs est de pouvoir fournir aux patients gravement atteints par la maladie une assistance importante en oxygène et ce, de manière permanente.

  • MSF mène des activités de promotion de la santé et de prévention des infections en donnant aux plus vulnérables les moyens de se protéger et de protéger leur entourage. Les équipes renforcent la sensibilisation sur les gestes barrières, mettent à disposition des masques en tissu grand public et augmentent les possibilités de lavages des mains en distribuant du savon et en installant des points d'eau. Une attention particulière est portée sur les personnes déjà atteintes de maladies chroniques qui sont exposées à un risque élevé de contraction de la maladie.

  • MSF intervient auprès des populations précaires, comme les sans-abris et les migrants, avec des soins de santé primaires, des activités de sensibilisation, mais aussi en identifiant et en isolant les cas avancés de Covid-19.

  • Les équipes MSF accompagnement également le personnel soignant qui travaille auprès de personnes âgées, notamment en l'aidant à améliorer les mesures d'hygiène et de prévention de la transmission de la maladie. L'intervention en maison de retraite inclut un volet de prise en charge d'une part, et un suivi psychologique des résidents et du personnel d'autre part.

À lire aussi