Opération

Espagne : soutien aux hôpitaux face à la Covid-19

© Olmo Calvo/MSF

Face au coronavirus, MSF apporte son soutien aux autorités espagnoles afin de décongestionner les hôpitaux et former le personnel de santé, notamment au contrôle et à la prévention des infections.

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

Début avril, l'Espagne était, avec l'Italie et la France, l'un des pays les plus touchés par le coronavirus : plus de 140 000 cas confirmés et 14 000 morts. Une personne contaminée sur 10 fait partie du personnel médical, en première ligne pour répondre à la pandémie.

Pour éviter la saturation des établissements de santé et protéger les travailleurs médicaux, MSF soutient les autorités sanitaires espagnoles depuis mi-mars, grâce à son expérience dans la gestion des crises humanitaires et sanitaires, y compris la réponse aux épidémies.

Notre intervention

Près de Madrid, MSF a mis en place des unités de soutien sanitaire dans deux hôpitaux à Alcalá de Henares et Leganés, pour libérer des lits d'urgence et traiter les cas moins graves. Ces unités ont une capacité combinée de plus de 200 lits. MSF apporte son soutien et ses conseils pour la mise en œuvre de "modèles de décongestion" similaires dans plusieurs autres hôpitaux.

En Catalogne, les équipes soutiennent et conseillent les autorités aux niveaux régional et local. À Barcelone, elles ont participé à la conception des circuits de patients pour les principaux hôpitaux de la ville, permettant de limiter les contaminations en milieu hospitalier.

MSF conseille également les comités de direction de certaines maisons de retraite afin de mettre en œuvre les mesures d'hygiène et de protection nécessaires pour réduire la transmission dans ces résidences et améliorer la gestion des cas positifs au Covid-19.

Une ligne téléphonique a été mise en place dans le pays pour apporter un soutien stratégique et technique aux professionnels en charge des différentes institutions sanitaires, des comités de crise et des autres institutions impliquées dans la réponse à la pandémie.