Opération

Belgique : assistance aux personnes précaires et soutien aux hôpitaux face à la Covid-19

© Pablo Garrigos/MSF

En Belgique, les équipes de Médecins Sans Frontières soutiennent la prise en charge des personnes affectées par le coronavirus dans les établissements de santé et interviennent auprès des populations précaires, vulnérables au coronavirus.

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

En Belgique, MSF intervient dans les hôpitaux du pays en se basant sur son expertise, développée en réponse aux épidémies telles que le choléra et Ebola. Les équipes aident quant à la manière d'organiser une structure de santé en période pandémique ainsi qu’à gérer le flux de patients, afin de prévenir de nouvelles infections.

Les opérations incluent le contrôle des infections dans les hôpitaux, les soins aux personnes âgées et le soutien aux groupes vulnérables tels que les personnes sans-abri et les migrants.

Notre intervention

Prévention et contrôle des infections dans les hôpitaux

À Mons, une équipe MSF fournit un soutien médical et forme le personnel de santé du CHU à l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) et aux mesures de prévention et de contrôle des infections. Elle aide également l'hôpital à mieux isoler les patients Covid-19 des autres patients, afin d’éviter de nouvelles contaminations.

À Anvers, MSF a mis en place des zones dites de lavage dans trois hôpitaux, où les tabliers de protection portés par le personnel de santé s'occupant des patients Covid-19 sont nettoyés. De même qu’à Mons, les équipes forment aux mesures de contrôle des infections et aux protocoles d'EPI dans ces hôpitaux. À Anvers et à Brasschaat, elles soutiennent les autorités locales dans la mise en place d'unités de santé dédiées aux patients Covid-19, notamment par un soutien technique aux mesures de protection et à la gestion de la santé. 

À Lier et Saint-Trond, elles apportent leur soutien à deux unités de santé où les patients ayant été contaminés par le coronavirus et n’ayant plus besoin de soins intensifs sont pris en charge avant de rentrer chez eux.

Soutien aux personnes en situation précaire

MSF a ouvert un centre où les personnes sans-abri testées positives au coronavirus peuvent séjourner et recevoir des soins médicaux, et d'où ils peuvent être envoyés à l'hôpital si leurs symptômes s'aggravent.

Une équipe de MSF continue à faire le triage des patients présentant des symptômes Covid-19 et l'aiguillage vers le centre humanitaire de Bruxelles, un endroit où MSF et six autres organisations prodiguent des soins aux migrants et aux demandeurs d'asile tout au long de l'année.  

Soins aux personnes âgées

À Bruxelles, des équipes mobiles d'infirmiers et de promoteurs de la santé ont visité plus de 150 maisons de repos. Au cours de leurs visites, les équipes vérifient si des résidents sont infectés par le virus, organisent la meilleure façon de les isoler des autres résidents et mettent en place des soins médicaux adaptés en l'absence de visites régulières des médecins.