Opération

Suisse : assistance aux personnes vulnérables face à la Covid-19

© MSF/Nora Teylouni

En lien étroit avec les autorités sanitaires suisses et les associations d’aide aux plus démunis, MSF mène des activités à Genève en appui à la réponse pour lutter contre la propagation du coronavirus.

À Genève, MSF soutient les associations et les services de la ville dans la prise en charge des populations vulnérables ainsi que des patients positifs au Covid-19, qui nécessitent un suivi médical une fois rentrés à la maison. 

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

Pour soutenir les autorités suisses afin que le système de santé ne soit pas dépassé par la pandémie, les équipes MSF interviennent dans le pays. Les personnes en situation précaire, comme les populations migrantes et les sans-abris, sont particulièrement vulnérables au coronavirus.

Notre intervention

À Genève, MSF fournit un support logistique aux associations et aux services de la ville pour aider les groupes vulnérables dont les personnes vivant à la rue. Les équipes dispensent aussi des formations aux volontaires mobilisés dans les lieux d’accueil, et qui assurent la distribution de produits de première nécessité et coupons de nourriture.

MSF a également constitué, avec le Service des urgences et le Service de médecine de premiers recours des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), une équipe médicale mobile afin de renforcer la réponse aux soins communautaires dites « CoviCare ». Cette équipe mobile est chargée de se rendre au domicile des personnes positives au Covid-19 dont l’état de santé nécessite un suivi médical. Les cas identifiés comme urgents sont ensuite référés à l’hôpital.

Enfin, MSF est un lien avec les responsables, publics et privés, pour la gestion des corps des victimes du virus, de manière à éviter les transmissions post-mortem de la maladie.