Afghanistan : MSF poursuit ses activités dans plusieurs villes du pays

MSF IDP activities in Kunduz July 2021
En juin, de violents combats autour de la ville de Kunduz ont forcé des milliers de personnes à quitter leurs maisons. 400 familles ont cherché refuge dans un campement informel où les équipes de MSF ont commencé à fournir 12 000 litres d'eau potable par jour. Juillet 2021.  © Prue Coakley/MSF

L'entrée des forces de l’Emirat Islamique d’Afghanistan - les talibans - dans Kaboul, dimanche 15 août, a mis fin à des semaines d’intenses combats dans le pays. Les équipes MSF, toujours sur place, poursuivent leurs activités médicales et assurent les soins réguliers dans les cinq provinces où l'organisation est présente : Helmand, Kandahar, Kunduz, Herat et Khost.

Au cours des dernières semaines, pendant l'avancée des talibans dans plusieurs régions du pays, MSF a pu maintenir une présence et participer à la prise en charge des blessés. Le personnel international a cependant été réduit dans plusieurs projets, ainsi que dans les bureaux de l’association à Kaboul.

Aujourd’hui, nos équipes ont reçu des garanties suffisantes de la part des nouvelles autorités pour poursuivre leurs activités médicales. 

Là où les combats avaient restreint l'accès aux structures de santé, de nombreux patients se présentent dans nos hôpitaux : à l'hôpital Boost soutenu par MSF à Lashkar Gah, par exemple, les équipes ont effectué 815 consultations en salle d'urgence et ont prodigué des soins à 300 patients hospitalisés dans la seule journée du 17 août. 

Ailleurs, comme à Herat, le nombre de patients se présentant à notre centre de traitement de la covid-19 et à notre centre de traitement de la malnutrition a légèrement diminué ; mais l’activité à la clinique Kahdestan, où les équipes MSF fournissent des consultations - y compris pour des maladies chroniques - est en augmentation car d’autres centres de santé sont temporairement fermés.

Par ailleurs, les personnes qui ont été blessées dans les affrontements ont toujours besoin de soins de suivi.  63 blessés ont été pris en charge au Centre de traumatologie de MSF à Kunduz entre le 9 et le 14 août.

À lire aussi