URGENCE GAZA

Gaza : la résolution du Conseil de sécurité sur un
cessez-le-feu doit être suivie d’effets immédiats

Lire le communiqué

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 
Lashkar Gah, province du Helmand, Afghanistan. 2016. L'infirmière MSF Samantha Hardeman dans une unité de soins intensifs néonatals. 
© Kadir Van Lohuizen/Noor
Opération

Afghanistan : soins de santé maternelle et infantile

5 février 2018

Depuis 2009, Médecins Sans Frontières offre des soins de santé maternelle et infantile aux populations afghanes.

Les équipes de Médecins Sans Frontières sont présentes à Kaboul ainsi que dans les provinces de Khost, dans l’est, et du Helmand, dans le sud-ouest de l’Afghanistan où elles offrent des soins obstétricaux et pédiatriques, contribuant ainsi à réduire les taux de mortalité maternelle et infantile, très élevés dans ce pays.

Entre 2014 et 2020, MSF a tenu un service d’urgence spécialisé en soins obstétricaux et néonataux au sein de l’hôpital public de Dasht-e-Barchi, dans l’ouest de Kaboul. Ce service était l’une des rares offres de soins gratuites dans ce quartier de la capitale afghane. MSF s'en est retirée en juin 2020 suite à l'attaque de la maternité en mai, qui a entrainé la mort de 24 personnes et en a blessé 20 autres.

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

L’offre de soins maternels et infantiles est quasi-inexistante en Afghanistan, pays ravagé par des décennies de guerre et où le conflit s’intensifie depuis quelques années. Malgré certaines améliorations, en termes de formation notamment, l’accès aux soins reste un problème majeur pour de nombreux Afghans. Les principaux freins sont le coût, l’insécurité, une offre insuffisante et le manque de personnel qualifié.

On considère que près de deux tiers des femmes accouchent encore à domicile, et le pays possède l’un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde, avec 396 décès pour 100 000 naissances (OMS, 2016). 

Par ailleurs, Kaboul a connu une forte croissance démographique et les services publics de santé de la ville ne peuvent répondre aux besoins médicaux de toute la population.

Notre intervention

Médecins Sans Frontières a collaboré entre 2014 et 2020 avec le ministère de la Santé pour offrir des soins obstétricaux 24 heures sur 24 dans l’hôpital de Dasht-e-Barchi à Kaboul, qui touche une population de plus d’un million de personnes. Elle s'en est retirée en juin 2020 suite à l'attaque de la maternité en mai, qui a entrainé la mort de 24 personnes et en a blessé 20 autres.

L’hôpital de Dasht-e-Barchi était la seule structure capable de prendre en charge les urgences et les accouchements compliqués dans ce district. Nos équipes géraient les salles de travail et d’accouchement, un bloc opératoire pour les césariennes et les accouchements avec complications, une salle de réveil, une maternité, une unité de néonatalogie, et une « salle kangourou » où des soins spécialisés étaient dispensés aux bébés malades dans les premiers jours de vie. Médecins Sans Frontière proposait aussi des vaccinations et gérait le laboratoire de l’hôpital, une banque de sang et une unité de stérilisation. 

 

© Sandra Calligaro

C’était Dasht-e-Barchi

Reportage au cœur de la maternité avant l’attaque du 12 mai 2020

Voir le grand format

 

À l’hôpital Ahmad Shah Baba, dans l’est de Kaboul, qui dessert plus de 1,2 million de personnes, Médecins Sans Frontières aide le ministère de la Santé à dispenser des soins ambulatoires et internes, en se concentrant sur la santé maternelle et les urgences. L’équipe offre aussi des soins pédiatriques, prend en charge la malnutrition, fournit des services de planning familial, et vaccine  les enfants.

 

Dans les provinces afghanes

Depuis 2009, Médecins Sans Frontières soutient l’hôpital provincial de Boost à Lashkar Gah, dans la province de Helmand, qui est l’un des trois hôpitaux de référence du sud de l’Afghanistan. Nos équipes y assistent environ 10 000 accouchements chaque année dans un hôpital qui dispose d’une unité de néonatalogie et d’un service de pédiatrie. 

En 2012, Médecins Sans Frontières a ouvert une maternité à Khost, près de la frontière pakistanaise, pour combler le manque de soins obstétricaux dans la région. Cet hôpital contribue à réduire la mortalité maternelle en offrant un environnement sûr pour les accouchements. La maternité dispose également d’une unité de néonatalogie. Médecins Sans Frontières soutient en outre cinq centres de santé dans la province pour  les accouchements simples.