Martin, chirurgien orthopédique au Yémen

Martin, chirurgien orthopédique au Yémen
©MSF

Voici le témoignage de Martin, chirurgien à Aden au Yémen.

Martin est spécialisé en chirurgie orthopédique et traumatique depuis plus de vingt ans. Il témoigne ici de son travail à Aden, au Yémen où MSF soutient un hôpital de 83 lits (pouvant être porté à 103 lits en cas d'afflux de blessés) depuis 2012. La plupart des patients sont des victimes de guerre.

Selon ce chirurgien l’équipe locale composée de 5 chirurgiens généralistes et 5 chirurgiens orthopédiques yéménites est l’une des plus expérimentées en chirurgie de guerre qu’il ait vue au cours de sa carrière. Son rôle principal était de renforcer les compétences et la pratique de ses collègues locaux en matière de fixation interne. MSF ne fait de l’ostéosynthèse interne que sur les fractures fermées et en reconstruction secondaire.

Depuis son ouverture, le projet a pris en charge près de 22 000 patients. Le centre MSF est le seul hôpital d’Aden qui offre un service de chirurgie traumatique 24h/24.

Les standards MSF qui sont appliqués sur tous les terrains sont proches des standards européens. Le matériel est suffisant pour pratiquer tout type de chirurgie.

 

En savoir plus sur le métier de chirurgien orthopédique

Découvrez la fiche métier

En savoir plus sur le métier de chirurgien brûlologue, plasticien, de la main

Découvrir la fiche métier

En savoir plus sur le métier de chirurgien généraliste viscéral-digestif

Découvrir la fiche métier

En savoir plus sur le métier de chirurgien pédiatrique

Découvrir la fiche métier

À lire aussi