Centre de santé MSF à Téhéran, Iran. 2017 Newsha Tavakolian Magnum Photos
© Newsha Tavakolian/Magnum Photos
Opération

Iran : assistance aux victimes d’exclusion sociale à Téhéran

2 février 2018

Depuis plusieurs années, Médecins Sans Frontières offre des soins médicaux  aux personnes vulnérables stigmatisées à Téhéran et à Mashhad en Iran.

Dans les deux villes, ces soins sont dispensés dans un centre de santé ainsi que par une équipe mobile se déplaçant dans le quartier  où sont concentrées ces populations vulnérables. En 2019, les équipes de Médecins Sans Frontières ont lancé une opération d’urgence dans les provinces du Golestan et du Lorestan en proie à des pluies torrentielles et des inondations.

Depuis plus d’un an en Iran, Médecins Sans Frontières travaille à Darvazeh Ghar, l’un des quartiers les plus pauvres de Téhéran, au sud du Grand Bazar. Là se côtoient commerçants, clients pressés, vendeurs ambulants, mais aussi toxicomanes, prostituées ou enfants des rues. Pour ces populations très à risque, se soigner peut être particulièrement difficile. Faute de papiers d'identité à jour, ces personnes n'ont pas accès aux structures de santé publiques. MSF les reçoit dans sa clinique de Darvazeh Ghar.

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

L’Iran est doté d’un bon système de santé, avec de nombreuses structures privées et publiques, qui permettent à ce pays de faire figure de référence médicale dans la région. Si les indicateurs sanitaires sont globalement bons dans la population générale, on note toutefois une forte incidence de maladies comme le VIH/Sida, les hépatites ou la tuberculose parmi les toxicomanes, les prisonniers, les prostitués ou encore les réfugiés. Dans ce pays de 80 millions d’habitants vivent près d’un million de réfugiés, principalement afghans (HCR, 2019).

Notre intervention

Dans le quartier de Darvazeh Ghar situé au Grand Bazar à Téhéran, l’offre de soins aux populations vulnérables est très limitée. Les groupes à haut risque, comme les toxicomanes, prostituées et enfants des rues, réfugiés afghans ou irakiens, requièrent des approches spécifiques, car leurs conditions de vie et la stigmatisation les empêchent souvent d’accéder au système de santé classique. 

La clinique de Médecins Sans Frontières propose à ces populations vulnérables des soins de santé primaire complets incluant consultations médicales, dépistages de maladies infectieuses, traitements de l’hépatite C, soins infirmiers et consultations avec des sages-femmes, ainsi que des soins de santé mentale et un soutien psychosocial.

Depuis avril 2016, MSF a une équipe mobile qui collabore avec l’ONG locale Society for Recovery Support, spécialisée dans les toxicomanies. Les équipes du centre réfèrent les patients atteints de pathologies spécifiques à des structures de soins secondaires pour des examens complémentaires ou des admissions. 

Et depuis 2018, Médecins Sans Frontières propose la même offre de soins aux populations vulnérables habitant la ville de Mashhad, dans le nord-est de l’Iran.

Inondations dans la province du Lorestan

Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues en mars et en avril 2019,  sur plusieurs régions d’Iran, des villes et villages ont été envahis par les eaux qui ont endommagé maisons, récoltes et infrastructures. MSF a distribué des biens de première nécessité dans la province du Golestan et des équipes mobiles ont dispensé des  soins de santé primaire dans la province du Lorestan.