Une manifestation contre Novartis en janvier 2007, à New Delhi, en Inde.
Une manifestation contre Novartis en janvier 2007, à New Delhi, en Inde. © Sheila Shettle /MSF

Ce dossier rassemble les articles et communiqués de presse relatant les prises de position de MSF contre Novartis, multinationale pharmaceutique suisse, qui a tenté à plusieurs reprises de s'attaquer au dispositif des brevets de l'Inde, pays considéré comme la "pharmacie du monde en développement".

Depuis février 2012, MSF relance sa campagne contre le géant pharmaceutique en se mobilisant sur Twitter et Facebook pour demander au laboratoire de stopper ses attaques contre la loi indienne.

Joignez-vous à nous pour stopper les attaques de Novartis contre la pharmacie du monde en développement!

Agissez avec MSF

Vous aussi, mobilisez-vous sur les réseaux sociaux pour appeler Novartis à stopper ses attaques contre les médicaments génériques.
Rendez-vous sur notre plate-forme de mobilisation en ligne : msf.fr/stop-novartis

 

EN SAVOIR PLUS

Consultez notre dossier de presse pour en savoir plus sur l'évènement du 10 juillet par MSF et Le M.U.R et les enjeux du procès.


Dossier de presse Novartis contre l'Inde, les enjeux du procès


 

INFOGRAPHIE

Médicaments génériques, médicaments produits par les grandes compagnies pharmaceutiques : quelles différences de prix? Quel impact pour les patients? Explications en image.


infographie sur novartis

 

HISTORIQUE

Retrouvez toute l'histoire du procès opposant Novartis à l'Inde sur le site de la Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels de MSF.

 

Campagne pour l'Accès aux Médicaments Essentiels

www.msfaccess.org

Articles