URGENCE GAZA

Gaza : la résolution du Conseil de sécurité sur un
cessez-le-feu doit être suivie d’effets immédiats

Lire le communiqué

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Soudan : arrestation inacceptable d'une équipe médicale de MSF à Khartoum

msf
© Valérie Batselaere/MSF

Neuf membres du personnel de Médecins sans frontières (MSF) ont été retenus par les autorités soudanaises dans la capitale Khartoum dans la soirée du 24 janvier, avant d'être libérés le lendemain matin. 

Au moment de son interpellation, notre équipe quittait l'hôpital où elle avait travaillé ce jour-là pour se rendre au bureau de MSF.

Les neuf membres du personnel ont passé la nuit dans un poste de police de Khartoum et ont été interrogés sur les activités médicales de l'organisation avant d'être libérés dans la matinée du 25 janvier. Ils n’ont pas subi de violence physique.

« L’arrestation de notre personnel dans le cadre de ses activités médicales est inacceptable » déclare Michel-Oliver Lacharité, responsable des programmes d’urgence de MSF. « Nous sommes soulagés que notre équipe soit maintenant libre. Mais elle n'aurait surtout jamais dû être arrêtée ».

« Notre action médicale au Soudan n’est guidée que par la réponse aux besoins médicaux », poursuit Michel-Olivier Lacharité. « Nous aidons les hôpitaux de la ville à soigner les personnes blessées lors des manifestations, nous leur apportons également notre soutien pour répondre à une augmentation inquiétante du nombre de cas de covid-19 ».

« Aujourd'hui une partie de nos activités sont en stand-by à Khartoum, et nous travaillons à assurer la sécurité de nos équipes », ajoute Michel-Olivier Lacharité. « Nous espérons pouvoir reprendre rapidement notre assistance aux habitants de la capitale ».  

MSF, qui est enregistrée au Soudan et dispose de toutes les autorisations nécessaires pour mener ses programmes médicaux, travaille dans huit états à travers le pays.

Ses opérations au Soudan sont financées uniquement par des dons privés et ne bénéficient d’aucun financement gouvernemental.

À lire aussi