Tuberculose : au Pakistan, accompagner, dépister et soigner la maladie

Natasha Mustafa, médecin pour MSF, examine un patient à la clinique antituberculeuse de MSF, située au centre de santé rural de Baldia, à Karachi.
Natasha Mustafa, médecin pour MSF, examine un patient à la clinique antituberculeuse de MSF, située au centre de santé rural de Baldia, à Karachi. © Gul Nayab/MSF

Le Pakistan figure parmi les cinq pays qui comptent le plus de cas de tuberculose, avec environ 670 000 nouveaux cas signalés en 2024, soit 6,3 % du total mondial. Les enfants sont particulièrement exposés, avec 67 000 cas de tuberculose pédiatrique signalés en 2023, et ce alors que beaucoup d'autres restent non diagnostiqués. Au début de l’année 2025, MSF a commencé à soutenir les services de lutte contre la tuberculose à Baldia, une zone densément peuplée de Karachi, en permettant l’accès des habitants à un diagnostic précoce de la maladie et à un traitement adapté. 

« Si je n'avais pas été informé de cette maladie, elle aurait empiré. Qui sait si un traitement aurait alors été possible ? », déclare Muhammad Rahim d'une voix basse, assis devant la salle de consultation de la clinique antituberculeuse de Médecins Sans Frontières au centre de santé rural de Baldia.  

Carte du Pakistan
Carte du Pakistan

À côté de lui, son fils Mustafa, âgé de six ans, balance ses jambes sur le banc en bois : ça fait seulement deux semaines qu'il a terminé son traitement, mais il a déjà retrouvé son énergie. Rahim, père de deux enfants et ouvrier journalier, se souvient des mois d'inquiétude qui les ont amenés à consulter plusieurs médecins.  
 
La maladie de Mustafa a commencé par des douleurs thoraciques et de la fièvre. « Les médecins lui donnaient des médicaments, mais aucun test approprié n'était effectué. Ils lui donnaient du sirop contre la toux et, s'il avait de la fièvre, ils lui faisaient des piqûres. Mais son état ne s'améliorait pas. Même s'il allait mieux pendant deux jours, les mêmes symptômes réapparaissaient, notamment la fatigue, la transpiration et la faiblesse », explique Rahim.  

MSF a commencé à soutenir les services de lutte contre la tuberculose à Baldia au début de l'année 2025, en renforçant l'accès aux tests afin que les familles n'aient plus besoin de traverser la ville pour se rendre dans des hôpitaux plus importants. Dans le cadre de ses activités de sensibilisation, l'équipe organise des « camps thoraciques ». Il s'agit de sites mobiles où le dépistage de la tuberculose est gratuit et disponible sans avoir à se rendre dans un établissement de santé. Ce dispositif permet d'atteindre ceux qui, sans cela, ne chercheraient pas à se faire soigner, en particulier les enfants.  

« Au camp, nous avons découvert que Mustafa avait la tuberculose. Après cela, nous avons tous été dépistés, moi, ma femme et mon autre fils. Heureusement, personne d'autre n'était positif. Nous avons alors commencé son traitement, et aujourd'hui, il va très bien », explique Rahim.  

Depuis le début du projet, la clinique MSF est rapidement devenue un service essentiel dans un district de près de deux millions d'habitants. Au cours des dix premiers mois, l'équipe a mis 218 patients sous traitement et a effectué 2 235 consultations, tout en dépistant 2 904 personnes pour la tuberculose dans le cadre de camps communautaires de dépistage pulmonaire. En outre, 372 contacts familiaux de patients atteints de tuberculose ont été identifiés, et 174 d'entre eux ont commencé un traitement préventif contre la tuberculose, ce qui a contribué à améliorer le dépistage précoce et les soins à Baldia.  

Pendant six mois, la famille a pris soin de Mustafa à la maison alors qu'il suivait son traitement. « Nous ne l'avons pas laissé sortir et lui avons demandé de ne pas s'asseoir avec les autres enfants. Il dormait dans une pièce avec une fenêtre pour que l'air frais puisse entrer », explique Rahim. Ayant vu sa propre mère lutter contre la tuberculose il y a trois ans, il savait à quel point il était important de suivre les conseils donnés par l'équipe médicale.  

Pour améliorer l'accès aux soins antituberculeux à Baldia, MSF utilise un modèle décentralisé. Les gens peuvent être diagnostiqués et traités près de chez eux, sans avoir à se rendre dans de grands hôpitaux. Tous les services essentiels, y compris les consultations, les séances de promotion de la santé, les radiographies thoraciques et les tests sont disponibles en un seul endroit. Les familles n'ont pas à faire face à de longs trajets ou à des procédures compliquées. Elles peuvent simplement se rendre dans leur centre de santé local et obtenir de l'aide.  

Cette proximité a également servi à Muhammad Kabir Khan : « J'avais un essoufflement sévère et ne supportais pas la fumée ni même l'odeur de la nourriture qui cuisait à la maison. Lorsque je suis retourné pour un suivi, ils m'ont fait passer des tests et m'ont diagnostiqué une tuberculose. J'ai commencé un traitement contre la tuberculose là-bas et je suis allée à des suivis réguliers. Comme je vis à Baldia et que l'hôpital était loin, j'ai fait des recherches en ligne et j'ai trouvé que la clinique MSF TB était à proximité. J'ai transféré mon traitement et je me suis inscrit ici. » 

De son côté, en voyant Mustafa trépigner d'impatience, Rahim sourit. « Il est de retour à l'école et veut recommencer à jouer au cricket. J'espère qu'il deviendra médecin et qu'il soignera les autres comme il a été soigné ici. S'il fait des études, il pourra dire aux autres que le traitement de la tuberculose peut se faire de cette manière. » 

Notes

    À lire aussi