Syrie : à Daraya, huit mois d’intervention MSF pour rétablir l’accès aux soins de santé des populations déplacées par la guerre

Marion, responsable des activités de santé mentale chez MSF, dans le centre de soins de santé primaires de Daraya, accompagnée de Ranin, assistante sociale et Sidra, intervenante en santé mentale.
Marion, responsable des activités de santé mentale chez MSF, dans le centre de soins de santé primaires de Daraya, accompagnée de Ranin, assistante sociale et Sidra, intervenante en santé mentale. © Asil Sari/MSF

Après 14 ans de guerre et la chute du gouvernement de Bachar Al-Assad en décembre 2024, les familles syriennes ont commencé à retourner dans des zones auparavant inaccessibles. À Daraya, dans la banlieue de Damas, les habitants ont retrouvé une cité en ruines, dans laquelle l'accès aux services essentiels n'était plus assuré. Au cours des huit derniers mois, Médecins Sans Frontière est intervenue dans cette ville pour rétablir l’accès aux soins de santé et répondre aux besoins sanitaires des habitants.

Après des années de déplacements forcés, passant d’abris temporaires en villes surpeuplées ou par des campements informels, les habitants de Daraya commencent à revenir dans leur ville.  

Les rapatriés y ont trouvé une ville qui ne ressemblait plus à celle qu'ils avaient quittée. Des quartiers entiers ont été réduits en ruines, les maisons étaient à ciel ouvert, les murs noircis par le feu, et les biens laissés derrière avaient disparu. Les services essentiels ne fonctionnaient plus et la majorité des installations médicales étaient inutilisables. 

« Nous sommes revenus parce que nous n'avions nulle part où aller », détaille Emad, père d'un enfant malade, alors qu'il attendait son tour au centre de soins de santé primaire de Daraya, « mais recommencer ainsi est plus difficile que nous l'imaginions ». 

Une vue des bâtiments détruits de Daraya, dans la région de Damas, Syrie
 © Zahra Shoukat/MSF
Une vue des bâtiments détruits de Daraya, dans la région de Damas, Syrie © Zahra Shoukat/MSF

Rétablir rapidement l’accès aux soins

Lorsque les équipes MSF ont pu se rendre à Daraya elles ont commencé par évaluer les besoins des familles qui y retournaient et comment rétablir un accès aux soins essentiels. Beaucoup d’habitants avaient passé des années sans soins médicaux fiables, gérant eux-mêmes les maladies, les grossesses et les urgences, ou parcourant de longues distances pour obtenir de l'aide.

MSF a travaillé en étroite collaboration avec la Direction de la santé pour aider à rétablir les services de santé essentiels à Daraya et permettre aux habitants de bénéficier d’un endroit proche de chez eux où ils pouvaient être pris en charge. Le centre de soins de santé primaires (PHCC) de la ville a été réhabilité et une salle d'urgence entièrement équipée a été mise en place.   

Pour des femmes comme Moneera, une patiente de 69 ans, le rétablissement des services a été un soulagement : « Je peux enfin venir ici pour mes examens médicaux et savoir que mes enfants seront également pris en charge. » 

Soins de santé sexuelle et reproductive

Les services de santé sexuelle et reproductive ont été renforcés afin de fournir des soins pendant et après la grossesse, des services de planning familial et un soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles.  

« Notre objectif était de faire en sorte que les femmes et les filles puissent accéder aux soins en toute sécurité et dans la dignité, même après des années de perturbation », explique Ghetnet Elias, coordinateur de projet MSF. 

Pharmacie du département de la santé soutenue par MSF au centre de santé de Daraya, dans la zone rurale de Damas.
 © Zahra Shoukat/MSF
Pharmacie du département de la santé soutenue par MSF au centre de santé de Daraya, dans la zone rurale de Damas. © Zahra Shoukat/MSF

Soins de santé mentale

Les soins de santé mentale ont également été un élément clé de l'intervention de MSF.  

Des années de violence, de déplacements et d'incertitude ont laissé de nombreuses blessures psychologiques chez les habitants. Le PHCC offre des services de conseil et de soutien psychosocial, fournissant un espace sûr où les individus et les familles peuvent partager leurs expériences, trouver des moyens de faire face au stress, au deuil, et commencer à guérir. 

 « À Daraya, les soins de santé mentale ne se limitent pas à un simple traitement, ils consistent à offrir une bouée de sauvetage à ceux qui ont tant perdu », explique Marion Robinson, responsable des activités de santé mentale chez MSF.  

Permettre l’accès aux soins spécialisés

Pour les patients nécessitant des traitements avancés, MSF a collaboré avec le ministère de la Santé afin de mettre en place des filières d'orientation vers les hôpitaux de Damas. Cela a permis de garantir un accès rapide à des soins spécialisés tout en renforçant les systèmes de santé locaux. 

Enfin, MSF a travaillé aux côtés du ministère de la Santé pour renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections, mais aussi pour améliorer les systèmes d'approvisionnement en eau. La sensibilisation de la communauté a également joué un rôle clé. À mesure que les services proposés devenaient opérationnels, de plus en plus de patients ont commencé à se rendre au centre de santé primaire, non seulement pour des urgences, mais aussi pour des examens de routine, des suivis et des soins préventifs.  Pendant huit mois, les cliniques du centre ont pris en charge plus de 30 000 patients. 

Dès le début, l'intervention de MSF à Daraya a été conçue en étroite coordination avec le ministère de la Santé, avec pour objectif clair de renforcer les capacités locales et d'assurer la durabilité de l’accès aux soins de santé. À la fin des huit mois de collaboration, le PHCC et les urgences étaient pleinement opérationnels, soutenus par un personnel formé, qui avait mis en place des voies d'orientation efficaces. 

Notes

    À lire aussi