Projection débat du Crash : « La France au Rwanda. Une neutralité coupable »

rwanda 1994 xavier lassalle msf msb7631 medium

L’équipe du CRASH vous convie à la projection-débat « La France au Rwanda. Une neutralité coupable », un film de Robert Genoud et Claudine Vidal (directrice de recherche émérite au CNRS, membre du comité scientifique du CRASH, MSF), le lundi 11 février. Avant et après la projection de ce film interviendront Claudine Vidal et Jean-Hervé Bradol, des acteurs de la mobilisation MSF de 1994 à 1998.

Au Rwanda, le génocide des Tutsis a débuté en avril 1994. Il y a vingt-cinq ans. En 1998, à Paris, l’Assemblé nationale crée une mission d’information sur les opérations militaires menées au Rwanda par la France, d’autres pays et l’ONU, entre 1990 et 1994. Les réunions sont la plupart publiques, plusieurs membres de MSF y assistent en permanence et en rendent compte aussitôt sur internet. À la suite de cette veille active, il est décidé de produire un film : une enquête, une observation du travail parlementaire ainsi qu’un récit des prises de position notamment de MSF, des engagements militaires et politiques de la France, des réactions qu’ils ont suscités, enfin des pratiques humanitaires conduites entre 1990 et 1994.

Ce film invite à des interrogations toujours actuelles, du moins à MSF : sur l’opportunité d’appels à une enquête parlementaire ainsi qu’à la publicité des débats et des documents, sur les alertes aux risques de crimes de masse, sur l’usage public des alertes, sur les capacités d’intervention lors de violences extrêmes, sur les nécessaires enquêtes de situation et d’histoire courte auxquelles doit s’engager MSF pour comprendre ce qui se passe, et si possible anticiper le pire.

Aller plus loin

Le 13 avril 1994, le Dr Jean-Hervé Bradol, responsable des programmes MSF au Rwanda et au Burundi, arrivait à Kigali avec son équipe d’urgence pour ouvrir un programme chirurgical et soigner les rescapés. En 2014, c’est aux centaines de collègues MSF rwandais massacrés qu’il rendait hommage.

Infos pratiques

Lundi 11 février de 18h à 20h

8 rue Saint-Sabin, 75011 Paris
Salle du 1er étage

À lire aussi