Peut-on parler des spécificités du Moyen-Orient, de l’Iran ou de la Méditerranée sans réduire ces territoires à une culture ou à une religion ? L’équipe du CRASH vous convie à une conférence-débat en présence de Jean-François Bayart, politologue français qui a consacré des travaux à la sociologie de l’État et aux illusions identitaires.
Selon ce chercheur, les explications globalisantes souvent en vogue (par exemple la nécessaire transition vers l’économie de marché ou vers la démocratie) ne permettent pas d’appréhender les relations internationales dans leur complexité.
À rebours de ces explications uniformisantes, il est possible de s’intéresser aux spécificités culturelles et historiques des différentes sociétés. La difficulté consiste alors à traiter ces "aires culturelles" sans tomber dans une autre forme de simplification : une approche culturaliste bien souvent ancrée dans une vision occidentalo-centrée de l’histoire et des religions.
Jean-François Bayart nous expliquera en quoi les territoires ne sont pas une donnée objective. Il nous montrera l’intérêt, pour comprendre les enjeux géopolitiques, d’étudier l’enchaînement des événements sociaux et historiques qui donnent à certains territoires leur singularité.