Retour de terrain : à Madagascar, la période de soudure aggrave la situation nutritionnelle dans le sud

Anaïs Prudent, coordinatrice d’urgence, revient du sud de Madagascar, où les équipes de Médecins Sans Frontières interviennent depuis le mois de mars 2021 pour faire face à une crise nutritionnelle et alimentaire sans précédent dans le pays.

Avec la période de soudure et le manque de nourriture, les équipes ont repris les distributions alimentaires dans les districts d’Ambovombe et d’Amboasary. Des cliniques mobiles continuent de sillonner la région pour prendre en charge les cas de malnutrition. Les distributions d’eau sont également cruciales dans une région qui connaît sa troisième année consécutive de sécheresse.

« On a vu, il y a trois semaines, un jeune garçon de 13 ans arriver avec sa grand-mère. Il tenait à peine debout, il était à quelques kilomètres seulement de la clinique mobile. 13 ans, 1,45 m et 23 kg si je ne me trompe pas, témoigne la coordinatrice d’urgence. La période de soudure, c'est cette période entre deux récoltes durant laquelle les populations ont épuisé les stocks récoltés lors des récoltes précédentes et n'ont pas encore récolté les prochaines. Ils sont dans une situation où il y a très peu, voire pas du tout de nourriture disponible. C'est un moment qui est particulièrement important en termes de nutrition puisque c'est une dégradation progressive, jusqu'au mois de mars, de l'état des enfants. »

Vous serez aussi intéressé par…