Ocean Viking - Rotation 2 - Portraits On Board
© MSF/Hannah Wallace Bowman
Ocean Viking - Rotation 2 - Portraits On Board
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Soutenez un programme humanitaire


Engagez concrètement votre entreprise en finançant nos projets

En choisissant de soutenir financièrement un projet, vous vous engagez concrètement aux côtés de nos équipes sur le terrain. C’est le soutien de ses donateurs qui permet à MSF d’agir efficacement et en toute indépendance, au regard des besoins prioritaires des populations.

Apportez un soutien concret

Quand vos valeurs d’entreprise et nos projets se rencontrent

Faites de l’accès aux soins l’un de vos engagements

© Scott Streble
© Scott Streble

Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à celles et ceux dont la vie ou la santé est menacée par des conflits armés, des épidémies ou des catastrophes naturelles, sans discrimination de race, de religion, ou d’opinion politique. La médecine en contexte précaire est ainsi au cœur de l’activité de MSF, qui met en œuvre un large éventail de soins dans plus de 70 pays : vaccination, traitement de la malnutrition, santé de femmes, programmes hospitaliers, prise en charge des maladies infectieuses ou chroniques, santé mentale…

En adéquation avec votre stratégie et de vos orientations, vous pouvez soutenir les actions de MSF dans un ou plusieurs de ces nombreux champs d’intervention. Vous faites ainsi de la santé, et plus particulièrement de l’accès aux soins pour tous, une priorité.

Soutenir les programmes menés par MSF dans le domaine médical permet également à votre entreprise de concrétiser sa démarche de responsabilité sociétale en prenant part à une action humanitaire à fort impact.

Quels programmes soutenir ?

Exemple de mobilisation - La Fondation L’OCCITANE

La Fondation L’OCCITANE, dans le cadre de ses actions de promotion de l’indépendance des femmes au Burkina Faso, se mobilise exceptionnellement aux côtés de Médecins Sans Frontières face à la crise humanitaire que connait le pays depuis 2018. Elle a décidé de soutenir financièrement l’intervention de MSF auprès des populations déplacées par les conflits dans la région Nord, une zone particulièrement touchée. La Fondation soutient en particulier les activités à destination des femmes, confrontées à des problématiques de santé spécifiques qui les rendent particulièrement vulnérables.

MSF activities in Titao - February 2020
© Noelie Sawadogo/MSF
« Créée en 2006, la Fondation L’OCCITANE donne la priorité à trois champs d’actions dont la promotion de l’indépendance des femmes au Burkina Faso. Témoins de la détérioration du climat politique du pays, nous avons choisi de soutenir MSF pour améliorer les conditions sanitaires des femmes déplacées dans le nord du Burkina. Nous sommes fiers de nous associer à cette structure forte de plus de 50 ans d’expérience et experte de ces sujets.»
Kady Traoré Responsable des projets Afrique à la Fondation L’OCCITANE

Votre impact en chiffres

Ruban rose mali
© MSF/Mohammad Ghannam
22 000 €

soit 8 800 € après réduction fiscale

Vous offrez une prise en charge complète à 30 femmes atteinte d’un cancer au Mali.

Ayilo MSF hospital, Adjumani
© Isabel Corthier
50 000 €

soit 20 000 € après réduction fiscale

Vous apportez votre soutien à la lutte contre la malnutrition infantile en finançant les kits de nutrition ambulatoire pour 3 500 enfants pendant 3 mois.

A Boureim Inaly au Mali, un enfant se fait vacciner contre la rougeole
© MSF/Mohamed Dayfour
100 000 €

soit 40 000 € après réduction fiscale

vous offrez une injection pour plus de 100 000 enfants des vaccins contre le BCG, la polio, la rougeole et le tétanos.

Les questions les plus fréquentes

De quels avantages fiscaux peut bénéficier une entreprise mécène ?

Les dépenses de mécénat (versements en numéraire ou en nature) ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60% de leur montant (ou 40% au-delà de 2 millions d’euros de don par an), dans la limite de 20 000 € ou de de 5‰ du chiffre d’affaires hors taxes de l'entreprise, lorsque ce dernier montant est plus élevé.

En cas de dépassement des plafonds de défiscalisation, la loi prévoit un report possible de la réduction d’impôt jusqu’aux 5 exercices suivant le don.

Les avantages fiscaux liés au mécénat sont ouverts aux entreprises assujetties en France et selon un régime réel d’imposition à :

  • l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices agricoles (BA),
  • ou à l’impôt sur les sociétés.

Sont exclus les exploitants soumis au régime des micro-entreprises et les entreprises exonérées de l’impôt sur les sociétés.

Y a-t-il un don minimum pour conclure un partenariat avec MSF ?

MSF accepte les dons des entreprises quels que soient leurs montants. En revanche, les contreparties proposées par MSF à ses entreprises mécènes ou partenaires sont proportionnelles à leur engagement, conformément à la loi sur le mécénat (instruction fiscale du 26 avril 2000).

A ce titre, un engagement minimum annuel est demandé par MSF à ses partenaires dans le cas de partenariats assortis de contreparties, y compris de communication.

Quelles contreparties MSF offre-t-elle à ses partenaires ?

Le mécénat se définit comme un soutien matériel ou financier sans contrepartie directe attendue. Conformément à la loi sur le mécénat (instruction fiscale du 26 avril 2000), les contreparties proposées par MSF à ses entreprises mécènes ou partenaires sont proportionnelles à leur engagement.

MSF définit avec chaque partenaire les contreparties dont il bénéficiera, dans le respect de la règlementation, comme par exemple :

  • l’utilisation encadrée de la dénomination et du logo de MSF dans vos supports de communication ;
  • la valorisation de votre engagement dans les supports de communication de MSF ;
  • des possibilités d’animation du partenariat (rencontres, webinaires, etc…), variables selon votre niveau d’engagement ;
  • la mise à disposition par MSF d’outils de collecte de dons pour vos opérations, comme des formulaires de dons personnalisés.

En fonction des contreparties attendues par votre entreprise, nous vous proposerons soit une convention de mécénat, soit une convention de parrainage, pour être en conformité avec la loi sur le mécénat. La convention de parrainage sera appliquée si votre entreprise souhaite retirer un bénéfice direct de l’opération. Vos opérations seront considérées comme des actions commerciales, soumises à la TVA, destinées à promouvoir votre image.

A noter : Si MSF a à cœur de valoriser ses partenaires, elle n’assure pour autant jamais la promotion des produits et services de l’entreprise, y compris dans le cadre d’une opération de parrainage.

MSF organise-t-elle des rencontres ou événements pour ses partenaires ?

Oui, MSF peut proposer ce type de contreparties à ses partenaires, en fonction de leurs attentes et de leur engagement. Il existe en effet diverses manières de faire vivre l’engagement d’une entreprise ou d’une fondation auprès de ses salariés et de ses clients, de leur faire découvrir les “coulisses” de l’association.

Quel type de rendu de compte MSF fournit-elle à ses partenaires ?

Lors de la mise en place du partenariat, nous définissons ensemble ces conditions, selon le niveau d’engagement, afin de répondre au mieux aux attentes de nos donateurs.

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Victoire Baillot
Victoire Baillot

Développement des partenariats entreprises