Pourquoi mobiliser vos collaborateurs ?
Un levier d’engagement interne
Proposez à vos collaborateurs une aventure humaine

Quel que soit votre projet de partenariat, vous permettez à vos salariés d'offrir aux plus fragiles un meilleur accès aux soins. Offrez-leur l'occasion de rencontrer les équipes et de découvrir les coulisses de Médecins Sans Frontières.
Renforcez la cohésion dans votre entreprise

En fédérant vos collaborateurs autour de temps forts et d’événements solidaires mobilisateurs, vous dynamisez l’esprit d’équipe. Offrez-leur la possibilité de prendre part, ensemble, à une action humanitaire efficace et à fort impact.
Créez la fierté au sein de vos équipes

En participant à un projet commun et solidaire, et dont l'impact est mesurable, vous rendez vos collaborateurs fiers d'appartenir à une entreprise responsable et engagée.
Choisissez l'action qui vous correspond
Aujourd'hui, la RSE est incontournable

La RSE apparaît comme un élément incontournable de la stratégie des entreprises. Si vous souhaitez vous engager dans une telle démarche, nous pouvons vous accompagner et construire un partenariat vivant, qui implique vos salariés. Nous pouvons, par exemple, prévoir des rencontres avec nos équipes de terrain, organiser une exposition dans vos locaux, planifier une visite de nos structures ou encore convier vos équipes à l’un de de nos événements solidaires tel que le Mapathon, un atelier de cartographie participatif.
Quelques idées pour commencer demain
Organisez un challenge solidaire
A l’occasion d’une course, vous reversez à MSF un don pour chaque pas ou km parcouru. Vous pouvez également promouvoir l’activité physique de vos salariés en récompensant leur nombre de pas quotidien. C’est le principe du challenge 100% connecté conçu par MSF avec son partenaire OuiLive, agrémenté de petits défis. Un joli challenge collectif pour prendre soin de soi en agissant concrètement pour les plus fragiles !
Proposez le don sur salaire ou sur prime
Vos équipes peuvent choisir de donner chaque mois quelques euros ou centimes à MSF, prélevés directement sur leur salaire et donnant droit à une réduction fiscale. Un geste presque indolore qui permet à MSF d'agir pour la santé des plus vulnérables.
Optez pour l’arrondi à la cafétéria
Votre entreprise dispose d’une cantine ou d'une cafétéria et chaque jour des centaines de repas y sont distribués ? Suggérez à vos collaborateurs d’arrondir le prix de leur repas. Un petit don qui, additionné aux autres, contribue à sauver plus de vies.
Boostez les résultats de vos sondages internes
Faites un don à MSF pour chaque questionnaire complété afin d’encourager vos collaborateurs à y répondre. Obtenez ainsi de meilleurs résultats lorsque vous recueillez leur avis, tout en contribuant concrètement à nos actions de terrain.
Exemple de mobilisation - Crédit Agricole Leasing & Factoring
Crédit Agricole Leasing & Factoring s’est mobilisé à travers un soutien financier aux actions déployées par MSF face à la pandémie de COVID-19, et un abondement des dons réalisés par ses salariés dans le cadre d’une opération de collecte interne.


« Pendant la pandémie, nous avons choisi d’accompagner MSF dans ses actions auprès des personnes vulnérables en France et à l’étranger. Un engagement dans lequel nous avons voulu impliquer nos collaborateurs afin qu’ils deviennent eux aussi acteurs de l’entraide et de la solidarité ».
L’impact de vos collaborateurs en chiffres



Les questions les plus fréquentes
Les dépenses de mécénat (versements en numéraire ou en nature) ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60% de leur montant (ou 40% au-delà de 2 millions d’euros de don par an), dans la limite de 20 000 € ou de de 5‰ du chiffre d’affaires hors taxes de l'entreprise, lorsque ce dernier montant est plus élevé.
En cas de dépassement des plafonds de défiscalisation, la loi prévoit un report possible de la réduction d’impôt jusqu’aux 5 exercices suivant le don.
Les avantages fiscaux liés au mécénat sont ouverts aux entreprises assujetties en France et selon un régime réel d’imposition à :
- l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices agricoles (BA),
- ou à l’impôt sur les sociétés.
Sont exclus les exploitants soumis au régime des micro-entreprises et les entreprises exonérées de l’impôt sur les sociétés.
Votre entreprise et vos salariés peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.
Si votre entreprise abonde les dons de ses salariés, son versement sera soumis aux mêmes avantages fiscaux que ceux issus d’un mécénat dit “classique” : une réduction d’impôt à hauteur de 60% de leur montant dans la limite de 20 000 € ou de de 5‰ du chiffre d’affaires hors taxes de l'entreprise, lorsque ce dernier montant est plus élevé.
Vos salariés donateurs, s’ils sont assujettis à l’impôt sur le revenu (IR), selon le code général des impôts, sont éligibles à la réduction d’impôt sur le revenu au titre de leurs dons aux associations. Depuis 2020, la réduction d’impôt s’applique comme suit : 75 % du montant du don dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Cas particulier : si certains de vos salariés sont concernés par l’Impôt sur la Fortune Immobilière, ils peuvent bénéficier d’un autre avantage fiscal : la déduction de don sur l’IFI. Pour ce faire, ils doivent adresser leurs dons à la Fondation MSF, et il faudra donc étudier ensemble cette possibilité au moment de la mise en place de l’opération.
MSF accepte les dons des entreprises quels que soient leurs montants. En revanche, les contreparties proposées par MSF à ses entreprises mécènes ou partenaires sont proportionnelles à leur engagement, conformément à la loi sur le mécénat (instruction fiscale du 26 avril 2000).
A ce titre, un engagement minimum annuel est demandé par MSF à ses partenaires dans le cas de partenariats assortis de contreparties, y compris de communication.
MSF mutualise les dons afin de pouvoir intervenir rapidement et en toute indépendance, là où les besoins sont les plus importants. Cependant, sous certaines conditions et dans le cadre d’une collaboration stratégique avec une entreprise ou une fondation partenaire, il est possible d’affecter la contribution financière à un projet spécifique.
Le mécénat se définit comme un soutien matériel ou financier sans contrepartie directe attendue. Conformément à la loi sur le mécénat (instruction fiscale du 26 avril 2000), les contreparties proposées par MSF à ses entreprises mécènes ou partenaires sont proportionnelles à leur engagement.
MSF définit avec chaque partenaire les contreparties dont il bénéficiera, dans le respect de la règlementation, comme par exemple :
- l’utilisation encadrée de la dénomination et du logo de MSF dans vos supports de communication ;
- la valorisation de votre engagement dans les supports de communication de MSF ;
- des possibilités d’animation du partenariat (rencontres, webinaires, etc…), variables selon votre niveau d’engagement ;
- la mise à disposition par MSF d’outils de collecte de dons pour vos opérations, comme des formulaires de dons personnalisés.
En fonction des contreparties attendues par votre entreprise, nous vous proposerons soit une convention de mécénat, soit une convention de parrainage, pour être en conformité avec la loi sur le mécénat. La convention de parrainage sera appliquée si votre entreprise souhaite retirer un bénéfice direct de l’opération. Vos opérations seront considérées comme des actions commerciales, soumises à la TVA, destinées à promouvoir votre image.
A noter : Si MSF a à cœur de valoriser ses partenaires, elle n’assure pour autant jamais la promotion des produits et services de l’entreprise, y compris dans le cadre d’une opération de parrainage.
Oui, MSF peut proposer ce type de contreparties à ses partenaires, en fonction de leurs attentes et de leur engagement. Il existe en effet diverses manières de faire vivre l’engagement d’une entreprise ou d’une fondation auprès de ses salariés et de ses clients, de leur faire découvrir les “coulisses” de l’association.
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