Au-delà des aspects patrimoniaux, l’assurance-vie permet aussi d’exprimer sa solidarité en désignant une association comme bénéficiaire.
Par exemple, en tant qu’association reconnue d’utilité publique, Médecins Sans Frontières est habilitée à recevoir des capitaux d’assurance-vie en totale exonération de droits de succession.
Les spécificités de l’assurance vie après 80 ans : fonctionnement et conditions
Le fonctionnement d’une assurance-vie est identique pour tous les souscripteurs, quel que soit leur âge. En pratique, vous versez une ou plusieurs primes sur un contrat, qui peuvent être investies sur différents supports, que ce soit un fonds en euros sécurisé ou des unités de compte plus dynamiques, mais plus exposées aux fluctuations des marchés.
L’épargne ainsi constituée reste disponible à tout moment, sous forme de retraits partiels ou d’un rachat total, selon vos besoins.
À 80 ans, les versements et gains retirés peuvent vous permettre de compléter votre retraite, de faire plaisir à vos enfants ou encore de faire un don de votre vivant à une association reconnue d’utilité publique, comme Médecins Sans Frontières.
À votre décès, le capital de votre assurance-vie est transmis aux bénéficiaires désignés dans la clause bénéficiaire de votre contrat, une clause modifiable à tout moment, et ce, même après 80 ans.
Ce placement est accessible aussi bien aux jeunes actifs qu’aux personnes plus âgées, et reste un outil très apprécié pour anticiper la transmission de son patrimoine. Toutefois, certaines compagnies d’assurances peuvent décider de ne plus proposer de contrat au-delà d’un certain âge, généralement autour de 85 ans. Cette limite n’est pas imposée par la loi, mais recommandée par la Fédération française de l’assurance (FFA), qui invite ses membres à faire preuve de prudence concernant l’adhésion des personnes de plus de 80 ans.
Quel que soit l’âge du souscripteur, les modalités et fonctionnement du contrat d’assurance-vie restent les mêmes. Seule la fiscalité applicable au moment du retrait ou de la transmission peut varier en fonction de l’âge auquel les versements ont été effectués.
Fiscalité : les avantages et contraintes après 80 ans
Passé 80 ans, de nouvelles règles encadrent la fiscalité des primes versées et des capitaux transmis. Contrairement aux contrats souscrits avant 70 ans, pour lesquels les bénéficiaires profitent chacun d’un abattement de 152 500 euros, les versements effectués après cet âge sont soumis à un régime fiscal moins avantageux. Pour des primes versées sur une assurance-vie après 80 ans par exemple, les bénéficiaires ne bénéficient plus de l’abattement individuel de 152 500 euros, mais d’un abattement global de 30 500 euros. Il s’applique à l’ensemble des bénéficiaires et pour l’ensemble des contrats souscrits.
Au-delà de cette somme, les montants sont ensuite intégrés à l’actif successoral du défunt et soumis aux droits de succession selon les taux appliqués, en fonction du lien de parenté entre le souscripteur et les bénéficiaires.
L’assurance-vie après 80 ans conserve toutefois une fiscalité avantageuse. Par exemple, les intérêts et plus-values générés par les primes versées après 80 ans restent exonérés des droits de succession. Malgré la réduction conséquente de l’abattement appliqué, les gains capitalisés sur le contrat d’assurance-vie conservent un régime fiscal attractif.
Choisir MSF comme bénéficiaire : pourquoi et comment ?
L’un des grands avantages de l’assurance-vie est qu’elle permet une grande souplesse et une grande liberté dans le choix des bénéficiaires. Les informations des personnes physiques et/ou morales que vous avez choisies doivent être renseignées dans la clause bénéficiaire de votre contrat.
Cette clause peut être modifiée à tout moment afin de rester en accord avec l’évolution de votre situation personnelle et de vos volontés.
Afin que vos volontés soient respectées à votre décès, il est essentiel que votre clause bénéficiaire soit claire et précise. Toute ambiguïté pourrait entraîner un risque de déshérence, c’est-à-dire que vos fonds pourraient ne pas être transmis à vos bénéficiaires.
Pour éviter cela, il est essentiel de mentionner le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance ainsi que l’adresse de chaque bénéficiaire, sans oublier de préciser la répartition du capital entre eux.
Vous avez la possibilité de désigner Médecins Sans Frontières parmi les bénéficiaires ou comme votre bénéficiaire principal. Par ce geste, vous aidez MSF à financer des interventions médicales d’urgence auprès des populations les plus vulnérables, dans plus de 70 pays.
Grâce aux dons, aux donations, aux legs et aux assurances-vie, l’Association peut maintenir son indépendance financière, réagir rapidement en cas de crise et adapter ses actions aux besoins réels du terrain.
Pour désigner MSF comme bénéficiaire de tout ou partie de votre assurance-vie à votre décès, il vous suffit de renseigner les coordonnées suivantes :
Médecins Sans Frontières,
14-34 avenue Jean Jaurès,
75019 Paris.
Une démarche solidaire et fiscalement avantageuse
Désigner Médecins Sans Frontières comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie après 80 ans est une démarche à la fois solidaire et fiscalement avantageuse.
Habilitée à recevoir des fonds d’assurances-vie, MSF est est exonérée de droits de succession. Cela signifie que l’intégralité des capitaux qui lui sont versés, que ce soit par un don de votre vivant grâce à un rachat ou par la désignation de l’Association dans votre clause bénéficiaire, sera utilisée pour financer ses interventions de terrain.
En cas de retrait partiel ou total (aussi appelés rachats) qui vous permettrait de faire un don à l’Association, vous profitez également d’une exonération d’impôt sur le revenu de 75 % de la valeur de votre don jusqu’à 1 000 euros (en 2025), puis de 66 % au-delà de cette somme. Enfin, même après 80 ans, il est possible de structurer son contrat pour maximiser ses avantages fiscaux. Par exemple, en choisissant un contrat multisupport, vous pouvez diversifier vos investissements entre fonds en euros et unités de compte afin d’optimiser la valorisation de votre capital.
Aidez-nous à agir
Opter pour l’assurance vie après 80 ans, c’est prendre en main la transmission de son patrimoine de manière intelligente et avantageuse. En désignant MSF comme bénéficiaire, vous transformez votre épargne en un levier puissant pour soutenir les populations qui ont urgemment besoin d'assistance.
Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de désignation de MSF comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie ? Notre équipe reste à votre disposition pour vous accompagner.
Une équipe à votre écoute
Consultez également