Nos métiers

Gynécologue obstétricien / Onco Gynéco

© Natacha Buhler/MSF

Profil

DIPLÔME

  • détenteur du diplôme de médecin en gynécologie-obstétrique
  • attestation d’inscription à l’ordre des médecins de l’année en cours

EXPÉRIENCE

  • solides compétences chirurgicales (césariennes, hystérectomies, grossesses extra-utérines, accouchements compliqués, gestion des grossesses à haut risque, etc.).

DISPONIBILITÉ

  • 6 à 8 semaines de disponibilité sont actuellement demandées du fait notamment des difficultés de transport aérien liées à la pandémie de covid et d'une possible période de quarantaine à l'arrivée dans le pays de mission.
  • en dehors de ces circonstances exceptionnelles, la durée de disponibilité habituellement demandée est plus courte, dès 4 semaines mimimum. Cette période est nous le souhaitons transitoire.

LANGUE

  • la connaissance de l'anglais de base est un plus car les ¾ de nos missions sont anglophones

COMPÉTENCES

  • disposition à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
Déposer une candidature

Le gynécologue-obstétricien est responsable de la coordination générale des soins de santé de la femme et en particulier des services de maternité.

Le gynécologue obstétricien collabore avec l'équipe médicale et supervise la qualité des soins. Il aide également à l'amélioration des performances techniques du personnel de la maternité. Il prend en charge certaines consultations et pratique des actes techniques et cliniques compliqués, notamment les actes chirurgicaux.

  • participer aux discussions et à la définition des objectifs pour le projet,

  • assurer une expertise technique dans le domaine de la gynécologie obstétrique : qualité d'accueil et respect des patients, bonne organisation du service et bonne gestion du flux des patients, en collaboration avec les sages-femmes s'assurer de la qualité des soins obstétricaux et du respect des protocoles médicaux au niveau du service de la maternité,

  • réaliser les interventions chirurgicales urgentes dans le respect des protocoles MSF,

  • superviser le travail des membres de l'équipe,

  • participer à la formation du personnel soignant et accompagner les personnes individuellement.

MSF fait aussi appel à des gynécologues oncologues pour ses missions sur le terrain. La prise en charge de patients atteints de cancers est une activité nouvelle pour MSF. Deux projets ont démarré en 2018 : prévention et traitement du cancer du col de l’utérus au Malawi et prévention et traitements des cancers du col de l’utérus et du sein au Mali.

Au Malawi, 40% des cancers affectant les femmes sont des cancers du col de l'utérus, responsables de pus de 2 300 décès par an. Nous mettons au point un programme intégré de prise en charge de ce cancer, offrant dépistage, diagnostic, vaccination, traitement, chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et soins palliatifs.

En 2018, nous avons dépisté ce cancer chez plus de 11 000 femmes dans les districts de Blantyre et de Chiradzulu, et avons débuté la construction d'une clinique du cancer du col de l'utérus à l'hôpital Queen Elizabeth, le principal hôpital universitaire du Malawi. Elle comprend désormais 18 lits en hospitalisation, un bloc opératoire, et une clinique de jour. Des services de vaccination, chimiothérapie et radiothérapie s’y ajouteront progressivement.

- Le gynécologue oncologue est en charge des chirurgies plus lourdes pendant sa mission  (4 à 6 semaines).

- Le gynécologue obstétricien possédant de l'expérience en screening pré-cancer  : position de long terme  (6 à 12 mois). Il/elle assume les tâches suivantes:  : 

  • Precancer screening: colposcopy, pap smear, biopsy, curettage, LEEP, conisation:

  • Staging of cervical cancer, diagnosis, treatment

  • Use of ultrasound: abdominal/vaginal for staging:

  • Chemotherapy: use (including neoadjuvant), follow-up, complications of therapy, oncological emergencies

  • Other skills: TOP/STI

 

Blog du terrain

Veronica est une gynécologue-obstétricienne partie au Soudan du Sud pour sa première mission avec MSF. Elle a décidé de tenir un blog pour partager ses expériences de terrain.

► Découvrez ses récits de terrain sur le blog "Love, Labour and Loss".

L’actualité du métier