Together for Palestine : rendez-vous le 9 décembre pour un concert en soutien à la Palestine au profit de MSF

Together for Palestine : rendez-vous le 9 décembre pour un concert en soutien à la Palestine au profit de MSF

Après Paris en juillet 2024, Bruxelles en février 2025, et Londres en septembre 2025, l’initiative Together for Palestine, grand concert public de soutien à la population palestinienne mobilisant de nombreux artistes d’horizons et de nationalités différentes, revient à Paris le 9 décembre 2025 au Zénith de Paris. Tous les bénéfices de la billetterie seront reversés à Médecins Sans Frontières et affectés au Fonds Régional Urgence Gaza.  

Par cette initiative, les artistes souhaitent s’unir et utiliser leurs voix pour :  

- réaffirmer leur soutien et leur solidarité active et indéfectible au peuple palestinien ;  

- se réunir pour célébrer une humanité commune ;  

- appeler les autorités françaises à faire tout ce qui est en leurs pouvoirs pour arrêter les crimes de guerre, faire appliquer le droit international et faire respecter le cessez-le-feu.

Informations Pratiques

Acheter un billet 

9 décembre 2025 

20 heures 

Ouverture des portes à 18h30 

Zénith de Paris 

211 avenue Jean Jaurès 

75019 Paris 

Métros Porte de Pantin et Porte de la Villette

Une situation humanitaire alarmante

Depuis le 7 octobre 2023, plus de 69 000 personnes ont été tuées, dont 20 000 enfants, selon le ministère de la Santé à Gaza. Le nombre réel de morts est plus élevé, car de nombreuses personnes sont ensevelies sous les décombres des hôpitaux, des écoles et des maisons, ou sont mortes faute de soins. Depuis deux ans, la population de Gaza subit des déplacements forcés, répétés et massifs, est bombardée, affamée, privée de soins, d’eau et d’abri, dans une guerre génocidaire menée par l’armée israélienne en toute impunité.  Malgré un officiel cessez-le feu, Gaza est toujours en situation d’urgence absolue. 

Le système de santé a été méthodiquement détruit : plus aucun hôpital n’est entièrement fonctionnel dans la bande de Gaza, seuls 14 sur 36 le sont encore partiellement et plus de 1 700 travailleurs de santé ont été tués, dont 15 membres de MSF.  

Depuis deux ans, la privation de nourriture a été utilisée comme une arme de guerre par l’armée israélienne, qui contrôle et entrave systématiquement son entrée dans la bande de Gaza. 98,5% des terres agricoles ont également été détruites, selon les Nations unies. Le 22 août, la famine a été déclarée par l’IPC, dispositif onusien d’évaluation des crises alimentaires, dans plusieurs zones de la bande de Gaza, notamment Gaza-ville. Depuis, la situation s’est légèrement améliorée mais la population de Gaza n’a toujours pas accès à de la nourriture en quantité et qualité suffisantes.  

Alors qu’un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre 2025, MSF est témoin de violations répétées : le 29 octobre par exemple, ses équipes présentes dans les hôpitaux Al Aqsa, Nasser et Al Shifa ont soigné 193 patients gravement blessés lors d’attaques menées par les forces israéliennes. 49 personnes étaient déjà mortes à leur arrivée à l’hôpital.  

Ce cessez-le-feu doit être respecté et durable afin d’arrêter les massacres de civils. L’aide humanitaire doit être autorisée à entrer massivement et sans entrave à Gaza. 

Les bénéfices du concert entièrement reversés à MSF

Les équipes de MSF sont présentes sur le terrain pour fournir de l’eau potable et des soins à la population : soins et chirurgie d’urgence, soins psychologiques, assistance nutritionnelle, production et distribution d’eau potable, chirurgie orthopédique, kinésithérapie, etc. MSF soutient les hôpitaux Al Aqsa, Nasser, Al Shifa et Al Helou, gère deux hôpitaux de campagne à Deir El Balah et plusieurs centres de santé dans l’enclave.  

Le Fonds Régional – Urgence Gaza permet de récolter les dons nécessaires à ces actions dans les régions touchées par le conflit.  

Association médicale humanitaire internationale créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes, MSF fournit des soins à Gaza depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, elle compte plus de 1 000 employés dans l’enclave, dont une trentaine d’internationaux. 

Notes

    À lire aussi