Palestine : MSF et d'autres organisations de santé s'associent à la grande marche nationale du 29 novembre
Communiqué de presse
Samedi 29 novembre aura lieu à Paris une grande marche nationale en soutien au peuple palestinien. Nous, acteurs et organisations de santé en France comme en Palestine, serons mobilisés afin de mettre en avant nos préoccupations communes.
Le 9 octobre 2025, après deux ans de guerre génocidaire à Gaza, un cessez-le-feu a été obtenu. Bien que plusieurs fois brisé et encore fragile, il permet au peuple palestinien de respirer. Nous le savons, même s'il était respecté, le cessez-le-feu n'arrêtera pas à lui seul la souffrance du peuple palestinien.
Pendant 24 mois, des centaines de milliers de Palestiniens ont été déplacés dans la bande de Gaza et vivent actuellement dans des conditions précaires. Des dizaines de milliers sont en attente de soins alors que le système de santé est à bout de souffle et que les hôpitaux ont été détruits.
Le blocus illégal encore imposé par Israël ne permet pas aux professionnels de santé gazaouis de prendre en charge correctement la population sur place. Le matériel médical, comme les fournitures de première nécessité et les denrées alimentaires, sont massivement bloqués aux différents points de passage. Cela impacte directement la santé de la population palestinienne.
L'entrave à la liberté de circulation et le manque de pays d'accueil empêchent également les blessés et patients d’être évacués pour être soignés à l'étranger.
L'hiver approche, les besoins en aide humanitaire et en reconstruction ne vont faire qu'augmenter, et l'état des malades chroniques et des blessés va s'aggraver.
Mais au-delà de Gaza, c’est toute la Palestine qui souffre et voit ses droits entravés : spoliations continues des terres, arrestations arbitraires, discriminations et atteintes aux droits fondamentaux des Palestiniens dans l’ensemble du territoire.
Le cessez-le-feu est peut-être prononcé, mais l’avenir à Gaza comme dans le reste de la Palestine reste menacé. Le génocide continue en silence.
C’est pourquoi nous réclamons :
- Un accès total à la bande de Gaza pour le personnel des ONG médicales et humanitaires
- Une ouverture sans restrictions des points de passage pour les camions transportant les aides médicales, humanitaires et le matériel permettant la reconstruction
- Des évacuations sanitaires pour les patients ne pouvant être pris en charge dans les conditions actuelles
- La libération des personnels de santé arrêtés
- Le respect du droit à l'auto-détermination du peuple palestinien sur tout le territoire.
Signataires :
Association Médicale Avicenne de France (AMAF)
Assemblée pour des Soins Antiracistes et Populaires (ASAP)
Blouses Blanches pour Gaza (BBG)
Caravanes Solidaires
Comité Palestine Santé Université Paris Cité
Confédération Générale du Travail Tenon (CGT Tenon)
Médecins du Monde (MdM)
Médecins Sans Frontières (MSF)
Révolution Permanente Santé Social (RP Santé Social)
Sud Santé
Syndicat National des Médecins Hospitaliers Force Ouvrière (SNMH FO)