Soudan du Sud : des milliers de personnes déplacées par les violences

Le long d'une route près d'Abyei au Sud Soudan  Novembre 2010
Le long d'une route, près d'Abyei au Sud Soudan - Novembre 2010 © Kate Geraghty

Intervenues dès le 21 mai pour soigner des blessés, les équipes de MSF assurent une aide médicale d'urgence après les violents affrontements dans cette région située entre le Nord et le Soudan du Sud.

MSF intervient actuellement dans la région d'Abyei suite aux affrontements qui ont éclaté dans la nuit du 20 mai. Ces derniers jours, des villes entières se sont vidées de leurs habitants, fuyant les combats par milliers. La situation dans la région demeure extrêmement tendue. Les gens ont quitté leurs maison emportant seulement quelques affaires avec eux et les conditions de l'exode sont très difficiles : la saison des pluies a commencé et les routes sont très boueuses.

« Dans la nuit de lundi surtout, nous avons assisté à des déplacements massifs de populations qui fuient la ville d'Agok en direction du sud, » explique Raphael Gorgeu, chef de mission de MSF. « Nous avons croisé des milliers de personnes - surtout des femmes et des enfants. Tous portent des sacs sur leur tête ou sont assis sur des nattes au bord de la route, épuisés par des heures de marche. Les populations déplacées fuyant Abyei et Agok se dirigent vers plusieurs zones : près de Turalei, près de Mayen-Abun et sur la route en direction d'Agok. »

Les équipes médicales de MSF continuent de prêter assistance aux déplacés qui fuient les combats. Nos équipes sillonnent les routes entre Turalei et Agok, où les déplacés sont éparpillés. « Parmi les enfants que nous rencontrons, beaucoup présentent des signes de déshydratation aiguë, précise Raphael Gorgeu. Nous sommes très inquiets car les conditions d'exode sont particulièrement difficiles pour ces populations. L'état de santé de ces déplacés peut en effet se détériorer très vite s'ils ne bénéficient pas rapidement d'une aide. Nous nous efforçons donc surtout de déployer une aide rapide et efficace. »

Les combats ont principalement eu lieu dans la ville d'Abyei. Le samedi 21 mai, tous les habitants avaient fui, laissant derrière eux une ville totalement déserte. MSF a suspendu tous les services de soins de santé primaires qu'elle menait dans la ville. Les équipes MSF présentes à l'hôpital d'Agok, ville située à 40 km au sud d'Abyei, ont pris en charge 50 personnes blessées lors des affrontements durant le week-end.

Un poste de réhydratation a été aménagé au sein de l'hôpital d'Agok. La plupart des patients hospitalisés à Agok ont pu sortir. Ils ont reçu des rations d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi pour deux semaines. Pour l'instant, l'hôpital continue d'assurer des services de soins de santé de base aux habitants. MSF met également en place une base à Turalei, afin de soutenir les activités chirurgicales dans un centre de santé existant. Du matériel médical et des produits de première nécessité comme des abris, des moustiquaires, du savon et des bâches ont également été envoyés à Turalei.

Médecins Sans Frontières fournit une aide médicale humanitaire d'urgence au Soudan depuis 1979. Elle dirige actuellement 27 projets, dans 13 Etats du pays. MSF est présente dans la région d'Abyei depuis 2006. Elle assure des services de soins de santé primaires dans la ville, y compris les soins prénataux et le traitement de la malnutrition. En 2010, l'équipe a assuré 18.534 consultations. Les accouchements et les cas sérieux sont pris en charge à l'hôpital MSF d'Agok, qui compte de très nombreux services : chirurgie, maternité, soins hospitaliers, soins ambulatoires, unité pédiatrique, service tuberculose et centre nutritionnel thérapeutique pour les enfants souffrant de malnutrition. En 2010, nous avons donné 31.199 consultations. En janvier 2011, une salle d'opération entièrement équipée a été ouverte à l'hôpital d'Agok.

À lire aussi