République centrafricaine : retour sur les interventions de l’équipe d’urgence de MSF en 2025
Les équipes d’urgence de MSF sont présentes en République centrafricaine, afin d’offrir un soutien aux structures de santé et de faciliter l’accès des populations aux soins à travers le pays, qui connaît d'importants épisodes de violences de masses et d'affrontements entre groupes armés. Afin de pouvoir intervenir le plus rapidement et le plus efficacement possible, MSF a créé en janvier 2014 l’Équipe d’Urgence en République centrafricaine (EURECA), une équipe mobile basée à Bangui.
L’Équipe d’Urgence en République centrafricaine (EURECA) qu’est-ce que c’est ?
EURECA est un dispositif pensé pour agir rapidement en cas d’urgence sanitaire, environnementale ou liée aux conflits. Sa mission est d’assurer la surveillance, l’investigation et la réponse rapide aux urgences médico-humanitaires sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones les plus isolées et difficiles d’accès. Les équipes travaillent en collaboration étroite avec les autorités et le personnel sanitaire local et national, afin d’offrir une réponse d’urgence la plus globale, coordonnée et efficace.
EURECA : un pilier de la réponse aux urgences en RCA
L’année 2025 a été marquée par une forte mobilisation opérationnelle en RCA. En un an seulement, dix alertes sanitaires ont été suivies à travers le pays, donnant lieu à six missions d’exploration et d’investigation menées dans tout le territoire.
Deux campagnes majeures ont été lancées à Gamboula et Kabo, où des épidémies de rougeole ont été déclarées.
À Gamboula, les équipes d’urgence ont conduit une intervention multisectorielle comprenant la vaccination contre la rougeole de 19 721 enfants et l’orientation de 16 patients vers des structures de soins adaptées, parmi lesquels des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère avec complications et des cas de rougeole avec complication. La mission comprenait également la réparation de trois forages – dont celui de l’hôpital de district – et la réhabilitation de la zone de gestion et de l’élimination sécurisée des déchets de l’hôpital.
Dans la ville de Kabo, frappée elle aussi par une épidémie de rougeole, l’intervention a combiné une campagne de vaccination multi-antigénique, qui s’est déroulée en trois phases et un soutien renforcé au système de santé local. Au total, 21 824 enfants ont été vaccinés contre les maladies à prévention vaccinale comme la rougeole ou la fièvre jaune. En parallèle, 15 541 enfants âgés de 6 mois à 5 ans ont bénéficié d’un dépistage nutritionnel. Princia Kotto, une mère venue faire vacciner son enfant, témoigne : « Nous étions inquiets avant l’arrivée de l’équipe à cause de la maladie. Aujourd’hui, mon enfant est vacciné et je me sens rassurée. Sans cette campagne, beaucoup d’enfants seraient restés sans protection ». L’équipe a également appuyé la réhabilitation de la zone de déchets de l’hôpital, formé des hygiénistes, fait don d’équipements de protection individuelle et soutenu la réparation et l’installation de réfrigérateurs et congélateurs solaires dans plusieurs formations sanitaires.
« Ces interventions montrent l’importance d’une capacité de réponse rapide, mobile et bien coordonnée. En travaillant étroitement avec les équipes du ministère de la Santé, nous avons pu protéger des milliers d’enfants contre des maladies évitables et renforcer durablement la surveillance épidémiologique dans des zones où l’accès aux soins reste très limité », explique le Dr Alexandre Monnan, coordinateur médical de MSF en République centrafricaine.
EURECA en 2026
La situation humanitaire dans le pays reste difficile, et EURECA a déjà été amenée à assurer le suivi de deux alertes sanitaires liées aux déplacements de population depuis le début de l’année 2026. Les coupes budgétaires dans l’aide humanitaire et la baisse des financements liés à la santé poussent de nombreux acteurs à réduire leurs présences en RCA. Dans ce contexte, les régions les plus reculées continuent d’être touchées par des épidémies, dans un pays encore fortement exposé aux flambées épidémiques et aux crises sanitaires. MSF continuera à apporter son soutien pour une mobilisation rapide sur l’ensemble du territoire avec le dispositif d’urgence EURECA, y compris dans les zones les plus isolées et difficiles d’accès.