URGENCE GAZA

Gaza : devant le Conseil de sécurité de l'ONU, MSF dénonce
le mépris de la vie des civils et appelle à un cessez-le-feu immédiat

Lire l'article

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

[Podcast] Reconstruction(s)

Reconstructions Podcast Santé mentale MSF

Binge Audio et Médecins Sans Frontières vous proposent une immersion dans le quotidien des personnes souffrant de troubles mentaux et d’épilepsie, celui de leurs proches et de leurs soignant·es. Reconstruction(s) est une série de podcasts en neuf épisodes réalisés en France auprès des mineur·es non-accompagné·es à Marseille, au Liberia avec les adolescent·es souffrant d'épilepsie à Monrovia et en Irak avec les patient·es du centre de rééducation médicale de Bagdad.

Mineur·es isolé·es en danger

En 2020, à Marseille, les équipes de MSF ont ouvert une maison pour venir en aide à celles et ceux que l’on appelle les « mineurs isolés étrangers ». Après un voyage éprouvant souvent teinté de violences, depuis leur pays d’origine via la mer Méditerranée jusqu’aux côtes européennes, ils sont confrontés à la brutalité des politiques de non-accueil en France.

Perdus dans les méandres d’un système juridique et administratif complexe après des mois d’exil, ils vivent pour la plupart dans des conditions très précaires une fois en France. Résultat, bien souvent leur santé mentale s’en trouve dégradée. Grâce aux acteurs associatifs de terrain, des relais se mettent en place pour les aider à vivre mieux. 

Un reportage d’Anne-Sophie Le Bon à Marseille, réalisé par Quentin Bresson.

 

Episode 1 

Episode 2 

Episode 3 

Liberia, aux confins de l’épilepsie

La majorité des 50 millions d’épileptiques dans le monde vivent dans des pays à revenus intermédiaires ou faibles, dans lesquels ils n’ont que peu accès à des traitements adaptés. Souvent taboue, la maladie est par ailleurs associée à de nombreuses croyances, prise pour des signes de possession, amenant à l’exclusion des personnes qui en souffrent. 

Depuis plusieurs années, MSF a déployé nombre d’efforts pour prendre en charge et faire accepter les épileptiques, notamment au Liberia, où ses équipes tentent d’accompagner au mieux ces personnes tout en sensibilisant les jeunes générations.

Episode 1 

Episode 2 

Episode 3 

Irak, reconstruction(s)

 

 

Comment un pays qui a vécu durant ces quarante dernières années une succession de guerres, d'invasions, de violences, de crises politiques et économiques, trouve l’espace pour entendre les souffrances du quotidien chez ses habitant·es ? En Irak, soignant·es et patient·es tentent de remettre la santé mentale au cœur du soin. Les équipes de MSF ont mis en place une approche pluridisciplinaire au sein du centre de rééducation géré par l'association à Bagdad. La reconstruction ne fait que commencer.

Un reportage de Thomas Rozec à Bagdad, réalisé par Elisa Grenet.

Episode 1 

Episode 2 

Episode 3 

ÉQUIPE BINGE. Rédaction en chef : Thomas Rozec. Production et édition : Lorraine Besse et Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE MSF. Production : Agnes Varraine-Leca. Direction éditoriale : Andrea Bussotti.

À lire aussi