[Podcast] NO FILTER saison 4 : Sacha Petiot, de la RDC à la Libye

no filter saison 4 ep 5
© Jean Mallard

Pour cette quatrième saison de No Filter, le podcast de Médecins Sans Frontières, c’est Sacha Petiot qui nous raconte ses expériences du terrain vécues en Libye où il était chef de mission, mais aussi en République démocratique du Congo où il était auparavant coordinateur.

Dans ce nouvel épisode de No Filter, le podcast de Médecins Sans Frontières, l’ancien chef de mission en Libye, Sacha Petiot, raconte le sort de 180 personnes, interceptées en mer Méditerranée par les garde-côtes libyens, et ramenées en Libye après des heures sur une embarcation fragile, au péril de leurs vies. De retour dans l’enfer libyen, elles sont trimbalées d’un centre à l’autre, jusqu’à un hangar sur la côte, dans des conditions de détention inhumaines. 

 

Un jeune Soudanais essaie de rejoindre l’Europe à neuf reprises, en tentant à chaque fois la traversée de la Méditerranée : dans cet épisode, Sacha nous raconte à travers son histoire les conditions de détention et la violence dans les centres libyens où sont enfermés ceux qui cherchent une vie meilleure au-delà des frontières de leurs pays. 

 

En Libye, les pires horreurs et souffrances arrivent dans les centres de détention illégale. A Bani Walid, carrefour entre le sud désertique et les côtes libyennes, les migrants disparaissent derrière les murs de hangars où ils connaissent torture et rançonnage. Écrasés entre la prédation locale et l’hypocrisie des politiques de l’Union européenne, ils se cachent mais cherchent aussi du travail, souvent pour financer leur voyage vers l’Europe. 

 

Direction la République démocratique du Congo où Sacha était coordinateur à Bambu, dans le Nord-Kivu. Récit de violents affrontements communautaires, durant lesquels une balle finira dans la chambre de la logisticienne et une autre dans celle du médecin référent. 

 

Le dernier jour de sa mission en RDC, Sacha prend la route pour rejoindre Goma. En chemin, la voiture est interceptée par un groupe armé qui le kidnappe, lui et le chauffeur qui l’accompagne. Plongée dans les montagnes congolaises dans une course contre la montre pour retrouver les deux hommes. 

À lire aussi