Corps en Guerre, à la croisée des destins et des guerres du Moyen-Orient

Corps en guerre
©Karolina Mikos/Upian

Corps en Guerre raconte les histoires de quatre familles, marquées par les guerres qui secouent le Moyen-Orient depuis des années. MSF s’est associée à l’agence Upian pour créer une expérience multimédia unique pour mobile à partir des récits de Hassan, Qatada, Joud et Abu Wesam, qui vivent aujourd’hui à Amman et à Bagdad.

 

Découvrez cette expérience multimédia unique

Je découvre (de préférence sur mobile)

Hassan, Qatada, Joud, Abu Wesam et ses enfants ont tous été blessés au cours de conflits qui sévissent dans leurs pays respectifs : l’Irak, la Syrie, le Yémen. Ils ont vu leur quotidien basculer en une fraction de seconde et portent aujourd’hui les séquelles physiques et psychologiques de leurs blessures.

Avec Corps en Guerre, MSF vous propose d’entrer dans leurs vies : celle d’avant l’accident qui a tout bouleversé, et celle d’aujourd’hui, entre fractures et reconstruction. Construite en trois chapitres, chaque récit permet de plonger dans l’histoire d’un pays, mêlée à celle de vies bousculées par la violence. 

Le Yémen théâtre d’une guerre sans fin, dont Qatada, Abu Wesam et sa famille ont été les victimes ; la Syrie, où Joud est blessé par un éclat d’obus en allant voir des amis ; et enfin l’Irak aux cycles de violence sans fin dont Hassan sera victime lors d’une attaque à la voiture piégée à Bagdad.

Tous ont été soignés pendant plusieurs années à l’hôpital MSF de chirurgie reconstructrice d’Amman, en Jordanie. Depuis presque 15 ans, cette structure prend en charge les blessés de guerre du Moyen-Orient qui n’ont pas accès à des soins de santé spécialisés dans leurs pays. 

Nous vous racontons leurs histoires dans une expérience humaine qui vous emmène dans le quotidien de nos anciens patients, la vie qu’ils ont bâtie au fil des années en se reconstruisant eux-mêmes.

Découvrez cette expérience multimédia unique

Je découvre (de préférence sur mobile)

En vidéo

Découvrez également le documentaire « Une deuxième vie » coproduit par MSF et Al Jazeera racontant la vie d'Hassan, Qatada, Joud, Abu Wesam.

À lire aussi