À quoi vont servir les dons de Stream For Humanity I et II ?
Pour garantir une utilisation transparente des fonds collectés lors de Stream For Humanity I et II, nous vous présentons ici les missions et les actions que nous poursuivrons grâce à la mobilisation des streamers et la générosité des communautés.
À deux reprises en 2025, dans un stade transformé pour l’occasion en plateau de streaming, Aminematue et une vingtaine d’autres streamers ont uni leurs forces pour collecter des fonds au profit de Médecins Sans Frontières.
La première édition de Stream For Humanity a contribué à soutenir les populations victimes de conflits armés dans quatre régions du monde : Palestine, République démocratique du Congo, Soudan et Liban.
La deuxième édition a permis de financer des programmes de lutte contre la faim et la malnutrition dans cinq régions : Palestine, République démocratique du Congo, Soudan, Nigeria et France (en soutien aux actions du Secours populaire français).
Chaque week-end s’est clôturé par un match de football caritatif, ponctuant ces moments exceptionnels au cours desquels plus de 5 millions d’euros ont été collectés au total.
Au nom de nos équipes et de nos patients, nous remercions l’ensemble des streamers et des donateurs pour leur générosité lors de Stream For Humanity. Grâce aux fonds collectés, nous pourrons poursuivre nos opérations en toute indépendance pour répondre aux besoins les plus urgents des populations affectées par ces crises.
A Gaza, en République démocratique du Congo, au Soudan, au Liban et au Nigeria, des millions de personnes sont en danger en raison de conflits armés ou de crises environnementales et politiques. Au manque de nourriture et d’eau s’ajoutent les épidémies, les violences et les blessures de guerre.
Pour chacune de ces éditions, nous avons donc créé un fonds d’affectation dédié aux dons de Stream For Humanity, permettant de répartir le montant collecté, à parts égales, entre les différentes missions soutenues.
À quoi vont servir les dons de Stream For Humanity II ?
Palestine
La population de Gaza subit des déplacements forcés, répétés et massifs, est bombardée, privée de soins, d’eau et de nourriture, dans une guerre génocidaire menée par l’armée israélienne en toute impunité. Plus de 69 000 personnes sont mortes, dont 20 000 enfants, selon le ministère de la Santé à Gaza. Alors qu’un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre 2025, MSF est témoin de violations répétées. Ce cessez-le-feu doit être respecté et durable afin d’arrêter les massacres de civils. L’aide humanitaire doit être autorisée à entrer massivement et sans entrave à Gaza.
Les dons permettront à MSF de :
-
Poursuivre le dépistage de la malnutrition des enfants et des femmes enceintes et allaitantes au sein de nos structures dans le Nord et dans le Sud de Gaza ;
-
Poursuivre la prise en charge en ambulatoire et en hospitalisation des enfants souffrant de malnutrition modérée à sévère ;
-
Produire et distribuer de l’eau potable pour la population de Gaza ;
-
Poursuivre la prise en charge des enfants, des femmes et des hommes victimes des violences de la guerre.
République démocratique du Congo (RDC)
Depuis plusieurs années, l’est de la RDC connaît des vagues successives de conflit entre les forces armées congolaises et des groupes armés. Ces conflits ont entraîné le déplacement d’environ 6 millions de personnes, des massacres de civils, et des violences sexuelles, dont les victimes sont reçues par dizaines chaque semaine dans les centres de MSF. A cause des affrontements, elles ont moins accès aux champs et peinent à récolter leurs cultures ou à préparer les terres pour la prochaine saison, provoquant une insécurité alimentaire croissante et une flambée alarmante de la malnutrition, aggravée par des épidémies de choléra et de rougeole.
Les dons permettront à MSF de :
-
Poursuivre la prise en charge des enfants malnutris dans nos programmes dans le Nord Kivu, en ambulatoire et en hospitalisation.
Soudan
Depuis avril 2023, la guerre entre l’armée soudanaise (SAF) et les Forces de Soutien Rapide (RSF) a fait plus de 150 000 morts et 13 millions de déplacés. Plus de la moitié de la population souffre d’insécurité alimentaire et 8,5 millions de personnes sont en situation de famine. Alors que les RSF viennent de prendre le contrôle de la ville d’El Fasher après 18 mois de siège, la population, déjà affamée, est victime de massacres à grande échelle et tente de fuir. Ceux qui y parviennent témoignent de violences extrêmes. A Tawila, où vivent des centaines de milliers de personnes ayant fui El Fasher et le camp de Zamzam, les habitants survivent avec seulement 3 litres d’eau par jour, soit moins de la moitié du minimum vital recommandé par l’OMS. Beaucoup sont malnutris et ont besoin de soins urgents. Parmi les enfants de moins de cinq ans qui ont atteint Tawila entre le 27 octobre, période à laquelle les RSF ont pris le contrôle d'El Fasher, et le 3 novembre, plus de 70 % souffraient de malnutrition aiguë, dont 35 % de malnutrition aiguë sévère. Dans le même temps, 60 % des 1 130 adultes examinés par MSF souffraient de malnutrition aiguë, dont 37 % de malnutrition aiguë sévère. Les taux de malnutrition sont encore plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes.
Les dons permettront à MSF de :
-
Poursuivre la prise en charge des patients les plus critiques avec leur hospitalisation à l’hôpital de Tawila,
-
Poursuivre le programme ambulatoire pour les formes plus modérées de malnutrition,
-
Distribuer des aliments thérapeutiques et de la nourriture aux populations les plus à risque,
-
Prendre en charge les femmes enceintes et allaitantes en situation de malnutrition.
Nigeria
L’Etat de Katsina, dans le nord-ouest du Nigeria, est confronté à une crise nutritionnelle majeure, avec un pic saisonnier qui sévit chaque année de juin à octobre. Les facteurs aggravants de la malnutrition dans cette région sont multiples : très forte inflation de années passées contribuant à l’appauvrissement de la population, l’insécurité qui empêchent l’accès aux cultures et aux soins, les facteurs climatiques (inondations ou sécheresse), d’autres maladies comme le paludisme et la rougeole. A ce jour en 2025, plus de 120 000 enfants ont été pris en charge en ambulatoire, et plus de 22 000 ont été hospitalisés.
Les dons permettront à MSF de :
-
Poursuivre la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition, en ambulatoire et en hospitalisation, dans la région de Katsina,
-
Augmenter la capacité d’hospitalisation par l’augmentation du nombre de lits lors du pic de malnutrition,
-
Eviter la rechute des enfants en sortie d’hospitalisation par la distribution de vouchers pour l’achat de nourriture,
-
De prévenir la malnutrition en distribuant massivement des aliments thérapeutiques à tous les enfants de moins de 5 ans dans la région de Mashi (66 000 enfants).
À quoi vont servir les dons de Stream For Humanity I ?
Du 17 au 19 janvier 2025, dans un stade transformé en plateau de streaming pour l’occasion, Aminematue et une vingtaine d’autres streamers ont uni leurs forces pour soutenir les populations victimes de conflits dans quatre régions du monde : la Palestine, la République démocratique du Congo, le Soudan et le Liban. Un match de football caritatif est venu clôturer cet incroyable week-end au cours duquel plus de 3,5 millions d’euros ont été collectés pour Médecins Sans Frontières.
Au nom de nos équipes et de nos patients, nous remercions l’ensemble des streamers et des donateurs pour leur générosité lors de Stream For Humanity. Grâce aux fonds collectés, nous allons pouvoir poursuivre nos opérations en toute indépendance pour répondre aux besoins les plus urgents des populations affectées par ces crises.
La Palestine, la République démocratique du Congo, le Soudan et le Liban connaissent des situations humanitaires catastrophiques, notamment en raison de conflits armés qui déplacent des familles, détruisent les infrastructures essentielles et laissent des millions de personnes dans le besoin.
Nous avons donc créé un fonds d’affectation dédié aux dons de Stream For Humanity, permettant de répartir le montant collecté, à parts égales, entre les quatre missions soutenues.
Palestine
Malgré le cessez-le-feu, la population de Gaza continue de subir les effets de la guerre génocidaire menée par Israël depuis plus de deux ans. Dans le sud de Gaza, plus d’un million de personnes sont toujours contraintes de vivre sur une minuscule portion de territoire dans des conditions extrêmement précaires. A l’approche de l’hiver, sans amélioration immédiate de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement, des abris et de la nourriture, le risque de décès liés à des maladies évitables est très élevé. Les autorités israéliennes doivent immédiatement autoriser une augmentation massive et durable de l'aide humanitaire dans toute la bande de Gaza.
Ce que fait MSF :
-
MSF intervient dans deux hôpitaux, Al Aqsa et Nasser, un hôpital de campagne à Deir el Balah, six centres de santé et trois cliniques (soins de médecine générale, de traumatologie, chirurgie, soins maternels, pédiatrie, physiothérapie, prise en charge des brûlures). Faute d’autre possibilité, MSF est contrainte de soigner les patients brûlés sous tente dans son hôpital de campagne, la seule structure de tout le sud de la bande de Gaza en capacité de fournir ces soins.
-
MSF produit et distribue plusieurs centaines de milliers de litres d’eau potable
Les activités de MSF en chiffres (de janvier à septembre 2025) :
- 2 818 présentations aux urgences enregistrées
- 6 840 opérations chirurgicales pratiquées
- 2 815 hospitalisations enregistrées
- 82 440 m3 d'eau distribués
République démocratique du Congo (RDC)
Le groupe armé M23 et ses alliés poursuivent leur offensive dans l'est de la RDC, prenant le contrôle complet de plusieurs villes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les besoins des populations exposées à la violence aux déplacements sont massifs dans un contexte de réduction de l’aide humanitaire. Cette année encore, les équipes MSF alertent sur le nombre alarmant de victimes de violences sexuelles prises en charge dans leurs structures au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Chaque jour, elles accueillent des dizaines de personnes dans et autour de la ville de Goma alors que les camps de déplacés qui s’y trouvaient se sont progressivement vidés après la prise de la ville par le groupe armé M23.
Ce que fait MSF :
-
Soins de médecine générale, chirurgie, pédiatrie, vaccination ;
-
Prise en charge des victimes de violences sexuelles ;
-
Prise en charge de la malnutrition et des épidémies de choléra et de rougeole ;
-
Fourniture d’eau et amélioration de l’assainissement dans les camps de déplacés
Les activités de MSF en chiffres (de janvier à septembre 2025) :
- 3 667 actes chirurgicaux pratiqués
- 17 069 personnes survivantes de violences sexuelles prises en charge
- 2 903 passages en soins intensifs enregistrés
- 16 360 cas de malnutrition pris en charge
Soudan
Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est le théâtre d’un conflit qui oppose les Forces de soutien rapide (FSR) et les Forces armées soudanaises (FAS). Les civils sont pris au piège des combats, bombardés, assiégés, déplacés de force et privés de tout : nourriture, soins médicaux, services de base. D’après les Nations unies, 60 % des 50 millions d’habitants du Soudan ont aujourd’hui urgemment besoin d’ une aide humanitaire, qui n’arrive qu’en quantité largement insuffisante, faute de financements et à cause des blocages imposés par les belligérants. Le pays est actuellement le seul au monde où plusieurs localités sont officiellement frappées par la famine et fait, en ce moment, face à l’une des pires épidémies de choléra de son histoire. Dans la région du Darfour, particulièrement touchée, les équipes MSF ont ouvert des centres de traitement du choléra à Tawila et à Golo. Elles ont aussi mis en place des points de réhydratation orale dispersés dans plusieurs zones afin de prévenir l’aggravation de l’état des patients.
MSF mène au Soudan l’un des plus importants programmes d’urgence de son histoire :
-
Soutien aux hôpitaux encore fonctionnels ;
-
Dépistage et prise en charge de la malnutrition chez les enfants ;
-
Réponse aux épidémies de rougeole et de choléra ;
-
Soutien à l’organisation de campagnes de vaccination
Les activités de MSF en chiffres (de janvier à septembre 2025) :
- 111 833 consultations médicales effectuées
- 9 391 admissions enregistrées
- 1 830 accouchements assistés
- 4 936 enfants souffrant de malnutrition pris en charge
Liban
Malgré l'accord de cessez-le-feu conclu en novembre 2024, les attaques israéliennes au Liban restent presque quotidiennes. Les forces israéliennes occupent toujours plusieurs zones le long de la frontière sud, empêchant les populations de rentrer chez elles et laissant plus de 82 000 personnes déplacées. Dans ce contexte, l’accès aux soins reste très limité. Les besoins en matière de santé mentale sont également importants, les enfants comme les adultes souffrent de stress post traumatique, d'anxiété et de peur continue.
MSF soutient les personnes déplacées grâce à :
- Soins de santé primaires et pédiatriques, traitement des maladies non transmissibles et consultations de santé mentale pour les personnes déplacées grâce à des cliniques mobiles dans le nord et le sud du Liban
- Don de matériel médical et d'autres fournitures essentielles dans le sud du pays
- Réhabilitation de trois centres de santé dans le sud du pays
Les activités de MSF en chiffres (de janvier à septembre 2025) :
- 55 822 consultations médicales effectuées
- 17 403 consultations en santé mentale dispensées
- 18 551 consultations pour des maladies non transmissibles effectuées
- 23 830 consultations pédiatriques dispensées
Prolongez votre engagement à nos côtés
Il est toujours possible de soutenir les actions de Médecins Sans Frontières à travers le monde. Grâce à vos dons, vous nous permettez de poursuivre nos efforts pour fournir une assistance médicale et humanitaire essentielle dans des contextes de crise.
Suivez les liens suivants pour faire un don :
- en soutien à notre Fonds d’Urgence Gaza / Liban
- en soutien à nos actions en RDC
- en soutien à nos actions au Soudan
Médecins Sans Frontières
Depuis cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
Pour en savoir plus sur MSF, nous vous invitons à consulter notre page Qui sommes-nous ?