Exposition photo « Yémen, une guerre ignorée » à Clermont l'Hérault

Aden assiégée
Aden assiégée © Guillaume Binet/MYOP

MSF présente l'exposition photo « Yémen, une guerre ignorée » qui se tiendra du 12 au 25 mai 2016 à la Chapelle des Pénitents, à Clermont l'Hérault.

Depuis mars, le Yémen est déchiré par une guerre opposant principalement les insurgés houthistes, qui tiennent aujourd’hui le nord du pays et la capitale Sanaa, à une coalition menée par l’Arabie Saoudite et des mouvements armés venant en majorité du sud. La population vit sous le feu des bombardements aériens de la coalition et des combats, qui ont déjà fait des milliers de morts et de blessés. Le pays tout entier est affecté par de graves pénuries de produits de base tandis que l’assistance humanitaire peine à se déployer.

Malgré sa violence et son caractère international -la coalition est soutenue par les Etats-Unis, la France et la Grande Bretagne-, cette guerre se déroule à huis clos, à l’abri des regards extérieurs. Médecins Sans Frontières, qui apporte des secours médicaux à la population yéménite au sud comme au nord du pays, est un des rares acteurs et témoins internationaux encore sur place. Pour donner à voir la réalité de cette guerre, elle a facilité le reportage du photographe Guillaume Binet à Aden, ville portuaire du sud et théâtre de violents combats jusqu’à juillet dernier, et au nord du pays. Il en a rapporté les images qui sont au coeur de cette exposition.

Plus d'infos sur nos activités au Yémen

LE PHOTOGRAPHE
Guillaume Binet a développé un volet documentaire dans son travail de photographe. Dans un souci d’indépendance, il a cofondé l’agence de photo MYOP en 2005. Il a réalisé de nombreux reportages au Moyen-Orient après les printemps arabes et s’est rendu à deux reprises au Yémen cette année
.

INFOS PRATIQUES

Du 12 au 25 mai, du lundi au samedi de 15h à 19h

Chapelle des Pénitents
18 rue Coutellerie, 34800 Clermont l'Hérault

Tel : 06 07 15 84 61
Entrée libre

facebookRejoignez l'évènement sur Facebook !


EN PARALLELE

Projection du film « Moi, Nojoud, 10 ans, divorcée » le mardi 17 mai à 20h30 au Cinéma Alain Resnais, en présence de l'acteur Adnan Alkhadher et de la réalisatrice Khadija Al Salami (sous réserve), et en partenariat avec le réseau Welcome.

Ce premier film de fiction entièrement tourné au Yémen parle du combat d'une petite fille contre le mariage précoce, un fléau qui touche un tiers des femmes yéménites de moins de 18 ans. Avant même le début de la guerre qui déchire le pays aujourd'hui, le Yémen était à la dernière place du classement mondial sur les inégalités entre les sexes.
Entretien avec la réalisatrice publié sur le site de RFI

À lire aussi