Café « Devenir hébergeur solidaire » à Toulouse

Hébergement citoyen solidaire, Antoine Kremer MSF, mai 2018
©Antoine Kremer/MSF

Rendez-vous le samedi 9 novembre à 17h30 à Toulouse pour un café autour du projet d'hébergement solidaire.

Organisés tous les mois par les membres du réseau « Accueillons », ces cafés sont l'occasion de présenter le projet d'hébergement solidaire de MSF et Utopia 56, et de répondre aux questions des personnes qui seraient intéressées pour héberger ponctuellement ou sur du long terme des mineurs non accompagnés déboutés de leur minorité.

Plusieurs interlocuteurs viendront répondre à vos questions sur ce projet et vous en apprendre davantage sur la Mission France de MSF.

L'hébergement solidaire : qu'est ce que c'est?

En août 2018, Accueillons (Utopia 56) et MSF lancent un réseau d’hébergement solidaire en Occitanie afin que les mineurs non accompagnés soient mis à l’abri dans des conditions dignes et sécurisantes en attendant la réponse définitive de leur demande de reconnaissance de minorité par l’Etat français.

L’hébergement solidaire permet ainsi de créer des conditions de vie dignes et un entourage rassurant pour ces jeunes dont la plupart ont été victimes de violences dans leur pays d’origine, sur la route, notamment en Libye ou au Maroc, et sont marqués par le rejet qu’ils ont pu rencontrer en France.

En plus de la région Occitanie, le programme s'est élargi en janvier 2019 aux Hauts de France, à la Bretagne, à l'Île de France et au Centre-Val de Loire.

 

L’hébergement solidaire

Comment ça marche?

En savoir plus

Infos pratiques

Rendez-vous le samedi 9 novembre à 17h30 à l'Yggdrasil, 65 rue Pargaminières à Toulouse.

À lire aussi