Opération

Serbie : assistance aux migrants

08 mars 2018
© Marko Drobnjakovic

Depuis 2014, Médecins Sans Frontières offre une assistance aux migrants en Serbie.

Les équipes de Médecins Sans Frontières travaillent aux points d’entrée et de sortie du pays et dans sa capitale Belgrade, et offrent notamment des soins de santé primaire et mentale.

© MSF octobre 2017

Un jeu aux règles truqués

Pour les migrants bloqués en Serbie, tenter de franchir la frontière est très risqué. Les forces policières continuent à utiliser la violence et les mauvais traitements pour dissuader les personnes d'entrer en Europe. Une situation dont Médecins Sans Frontières a rendu compte dans un rapport et des vidéos publiés en octobre 2017.

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

La signature d’un accord entre l’Union Européenne (UE) et la Turquie en mars 2016 a considérablement réduit le flux des migrants empruntant la route des Balkans. La Serbie reste toutefois un passage important pour les personnes désireuses d’entrer dans l’Union européenne. La fermeture des frontières a également empêché de nombreuses personnes de sortir du pays vers d’autres pays européens : en janvier 2017, plus de 8 000 d’entre elles étaient bloquées en Serbie. Ces personnes vivent souvent dans des abris de fortune, sans accès aux soins de santé.

En octobre 2017, Médecins Sans Frontières a documenté les violences faites aux migrants aux frontières serbes avec la Hongrie et la Croatie, ou en provenance de Bulgarie.

Notre intervention

Depuis 2014, Médecins Sans Frontières offre une assistance aux migrants en Serbie.  

Les équipes de Médecins Sans Frontières travaillent avec des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants en Serbie depuis la fin de l’année 2014. Elles fournissent des soins de santé primaire et mentale, des abris, de l'eau et des produits d’hygiène aux points d'entrée et de sortie du pays.

En janvier 2016, l’association ouvre un programme d’assistance aux migrants bloqués dans des abris de fortune de la capitale serbe, Belgrade. Les équipes de Médecins Sans Frontières offrent des soins de santé primaire et mentale. En 2017, Médecins Sans Frontières a ouvert une clinique fixe dans le centre-ville de Belgrade.