Opération

Inde : prise en charge des personnes affectées par la tuberculose à Mumbai

© Atul Loke/Panos Pictures

Médecins Sans Frontières offre une prise en charge aux personnes affectées par la tuberculose à Mumbai en Inde.

Les équipes de MSF travaillent dans plusieurs hôpitaux et centres de santé de Mumbai et de sa région.

La tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Avec 10 millions de personnes atteintes en 2016 et 1,7 million de personnes qui en sont mortes la même année, elle est aussi la principale cause de mortalité chez les personnes atteintes de VIH.

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sept pays totalisent 64 % des cas de tuberculose dans le monde, et l’Inde arrive en tête de ces pays. La maladie est responsable du décès de près de 270 000 personnes dans le pays en 2012, toujours selon l’OMS. C’est également l’un des pays qui compte le plus de cas de tuberculose multirésistante.

Notre intervention

Depuis 1999, Médecins Sans Frontières offre une prise en charge aux personnes affectées par la tuberculose à Mumbai et développe des modèles de soins centrés sur le patient, dans le but d’améliorer les protocoles nationaux de traitement.

Les équipes de Médecins Sans Frontières travaillent dans quatre projets, et fournissent une aide médicale et psychologique aux patients atteints de VIH/Sida et de tuberculose résistante.

Depuis 2006, Médecins Sans Frontières gère une clinique indépendante, qui s’attache particulièrement au traitement de la tuberculose résistante, qui requiert des traitements non disponibles dans le système de santé publique.

En collaboration avec le Revised National Tuberculosis Control Programme, MSF a ouvert en juin 2016 un service de traitement ambulatoire de la tuberculose à l’hôpital Shatabdi et fournit le dépistage précoce, le diagnostic et le traitement dans cinq centres de santé. Au King Edward Memorial Hospital, Médecins Sans Frontières offre un dépistage systématique des signes et symptômes de la tuberculose aux patients affectés par le VIH/Sida.

À Sewri, au sud de Mumbai, une équipe de conseillers de MSF offre un soutien psychosocial dans plusieurs hôpitaux spécialisés dans la tuberculose.