OMD : Donnez-vous les moyens de vos ambitions !

Un nouveau mécanisme de financement pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies (OMD) est discuté à New York. MSF soutient cette initiative qui permettra d\'augmenter les montants alloués à la santé dans les
© Ton Koene

Un nouveau mécanisme de financement pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies (OMD) est discuté à New York. MSF soutient cette initiative, qui permettra d\'augmenter les montants alloués à la santé dans les pays en développement.

Paris, le 20 septembre 2010 - La taxation de 0,005 % sur les transactions des devises les plus échangées dans le monde pourrait générer 33 milliards par an. Soit environ le montant annuel manquant estimé par l'OMS pour atteindre les OMD relatifs à la santé.

« Pour certaines maladies, le financement n'est pas suffisant. La mise en œuvre d'interventions sanitaires efficaces sur le long terme est compromise. Une taxe fournissant des financements durables permettrait que les patients ne soient plus à la merci de marchés volatiles et de calendriers politiques », explique le Dr Marie-Pierre Allié, Présidente de MSF.

Les promesses de financements adressés au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme n'ont pas été honorées par certains Etats bailleurs. Résultat, les programmes financés par cette institution en payent aujourd'hui les conséquences.

Certains pays ont déjà dû appliquer des restrictions de 10 % aux financements pourtant approuvés lors du dernier round de subventions. La faisabilité de ces mécanismes a été démontrée. Ainsi, des taxes minimes sur les tarifs aériens ont permis le financement partiel de programmes sida via l'UNITAID (Agence...). Le débat technique est tranché.

La prise en charge des malades nécessite un engagement financier au long cours. Aux dirigeants de faire preuve de volontarisme politique pour s'attaquer efficacement et durablement aux enjeux de santé.


Pour plus d'informations, merci de contacter Julie Damond au 01 40 21 27 94

 


>> Lire le verbatim de Marie-Pierre Allié paru le 20 septembre dans le magazine La Vie

 

À lire aussi