Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

Irak - MSF expédie du matériel médical

MSF envoie du matériel médical d’urgence à l’hôpital de Mossoul, après l’explosion d’une bombe survenue aujourd’hui dans les faubourgs de la ville, causant un grand nombre de victimes.
 

Amman, le 7 août 2009. Plus de 100 blessés ont été secourus aujourd’hui à la suite de l’explosion d’une bombe dans les faubourgs de Mossoul, au nord de l’Irak. Nombre d’entre eux devraient arriver dans les prochaines heures à l’hôpital Jumury, situé en centre-ville. Soutenu par les volontaires locaux de Médecins Sans Frontières depuis 2007, l’hôpital a immédiatement demandé de l’aide à l’organisation, pour obtenir du matériel destiné à faire face à cette situation d’urgence.

« L’hôpital a épuisé l’essentiel de son matériel médical et chirurgical, à cause du grand nombre de patients sévèrement blessés », explique Gustavo Fernandez, chef de mission pour le programme Irak situé à Amman, en Jordanie.

L’aide apportée à l’hôpital est composée de matériel chirurgical (catheters, sondes, drains, désinfectants, bandages et compresses) permettant la prise en charge d’une centaine de patients. MSF fournit également des kits destinés à soigner une centaine de patients brûlés.

La section suisse de MSF vient en aide à l’hôpital Jumury depuis 2007. Au-delà de l’approvisionnement en matériel médical, les volontaires locaux de MSF présents dans le service d’urgences ont organisé des séances de formation pour faciliter la réception massive des blessés survenue au cours des derniers mois.

Malgré le conflit qui rend difficile la présence d’organisations humanitaires en Irak, MSF tente néanmoins de porter secours aux Irakiens. Depuis 2006, MSF a mis en place différents programmes dans le contexte irakien, comme à Anbar, Bassora, et dans les gouvernorats du nord de Tamim et Ninewa. La plupart de ces programmes visent à soutenir les hôpitaux par l’approvisionnement en matériel et des sessions de formation. Dans le nord, à Souleymanieh, MSF travaille dans un hôpital de grands brûlés. A Amman, en Jordanie, MSF a également mis en place un programme de chirurgie réparatrice à destination des victimes du conflit irakien.

 

À lire aussi