Gaza : l’exposition « We did what we could » de Médecins Sans Frontières à Ground control du 14 janvier au 12 février
Communiqué de presse
L’exposition « We did what we could » documente la campagne génocidaire menée par Israël dans la bande de Gaza, après les massacres perpétrés par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens le 7 octobre 2023. Découvrez l’exposition aujourd’hui disponible en ligne sur https://gazawedidwhatwecould.com/fr/ et à Ground Control Paris, prolongée jusqu’au 19 Février.
Inaugurée le 14 janvier dernier, en présence de Clothilde Mraffko, commissaire d’exposition et de Claire Magone, Directrice générale de MSF, cette exposition multimédia donne un aperçu du siège, des bombardements et des attaques indiscriminées sur la population gazaouie et sur les soignants, de la destruction totale de Gaza et de son tissu social pendant les deux premières années de la guerre. Un témoignage précieux alors que l’enclave est interdite d’accès aux médias étrangers. L’exposition montre également le travail des soignants dans des conditions dantesques et les conditions de vie inhumaines des Gazaouis, qui perdurent malgré le cessez-le-feu précaire décrété en octobre dernier. Des conditions amenées à se dégrader davantage si les autorités israéliennes mettent à exécution leurs menaces, annoncées en décembre, d’interdire les principales ONG, dont MSF, du territoire.
Conçue en collaboration avec la journaliste Clothilde Mraffko, « We did what we could » a initialement été présentée en octobre 2024 dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. C’est une version actualisée et étoffée, qui sera exposée à Ground Control et qui est maintenant accessible en ligne :
https://gazawedidwhatwecould.com/fr/
Lieu : Ground Control - Espace Cathédrale, 81 rue du Charolais, 75012 PARIS