Gaza : l’exposition « We did what we could » de Médecins Sans Frontières à Ground control du 14 janvier au 12 février

Gaza : l’exposition « We did what we could » de Médecins Sans Frontières à Ground control du 14 janvier au 12 février
Le 20 octobre 2023, alors qu’Israël ordonne l’évacuation de l’hôpital Al Awda, dans le nord de la bande de Gaza, des soignants palestiniens décident de rester avec leurs patients, malgré le danger. Parmi eux, un médecin de MSF, le Dr Mahmoud Abu Nujaila, trace alors ces mots sur le tableau de service, sorte de testament : "Whoever stays until the end will tell the story. We did what we could. *Remember us* qui être traduit ainsi :  “Celui qui restera jusqu’à la fin racontera notre histoire. On a fait ce qu’on a pu. Souvenez-vous de nous”. Il est tué un mois plus tard, le 21 novembre.  © MSF

Le vernissage aura lieu le 14 janvier à 19h00, en présence de Clothilde Mraffko, commissaire d’exposition et de Claire Magone, Directrice générale de MSF. Les prises de parole seront suivies d’un concert.

« We did what we could » documente la campagne génocidaire menée par Israël dans la bande de Gaza, après les massacres perpétrés par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens le 7 octobre 2023. 

Cette exposition multimédia donne un aperçu du siège, des bombardements et des attaques indiscriminées sur la population gazaouie et sur les soignants, de la destruction totale de Gaza et de son tissu social pendant les deux premières années de la guerre. Un témoignage précieux alors que l’enclave est interdite d’accès aux médias étrangers. L’exposition montre également le travail des soignants dans des conditions dantesques et les conditions de vie inhumaines des Gazaouis, qui perdurent malgré le cessez-le-feu précaire décrété en octobre dernier. Des conditions amenées à se dégrader davantage si les autorités israéliennes mettent à exécution leurs menaces, annoncées en décembre, d’interdire les principales ONG, dont MSF, du territoire. 

Conçue en collaboration avec la journaliste Clothilde Mraffko, « We did what we could » a initialement été présentée en octobre 2024 dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. C’est une version actualisée et étoffée, qui sera exposée à Ground Control. 

Lien d'inscription au vernissage

Plusieurs rencontres et événements seront proposés autour de l’exposition : tables rondes, projection de documentaires, visites guidées et concerts. 

Lien de la programmation

Lieu : Ground Control - Espace Cathédrale, 81 rue du Charolais, 75012 PARIS

Notes

    À lire aussi