Frappe sur un immeuble résidentiel à Zaporijia : les équipes MSF prennent en charge les blessés

Vue du bâtiment résidentiel détruit par un missile à Zaporijia le 02 mars 2023.
Vue du bâtiment résidentiel détruit par un missile à Zaporijia le 02 mars 2023. © MSF

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un missile russe a frappé un immeuble résidentiel de cinq étages dans la ville de Zaporijia, située dans le sud-est de l’Ukraine. Le bâtiment abritait environ 300 personnes réparties dans 70 appartements. En collaboration avec les autorités locales, les équipes d'urgence de Médecins Sans Frontières (MSF) sont sur place pour apporter un premier soutien psychologique et distribuer des biens de première nécessité aux personnes touchées. 

Le nombre total de victimes n'a pas encore été confirmé, mais selon le bureau du procureur général, quatre personnes ont été tuées, huit autres blessées et cinq sont portées disparues. Le missile a détruit la moitié du bâtiment, et les approvisionnements en électricité et en eau ont été coupés. Des éclats d'obus et le souffle de l'explosion ont également endommagé les habitations alentour.

Pendant la nuit, l'alerte anti-aérienne déclenchée en cas de raid sur la ville a été activée, ce qui a obligé nos équipes à rejoindre le bunker à deux reprises. Elles ont entendu deux grosses explosions vers 1h30 du matin. De fait, la déflagration a eu lieu à deux kilomètres des bureaux de MSF, dans une zone résidentielle densément peuplée.

Nos équipes prennent en charge les personnes blessées présentant des plaies cutanées et des brûlures, et fournissent un premier soutien psychologique. Jusqu'à présent, 37 consultations médicales et 8 consultations psychologiques ont été assurées par l'équipe mobile, qui comprend un médecin, deux psychologues et un promoteur de santé. La plupart des patients que nous avons traités étaient des personnes âgées.

« Les gens se présentent à la clinique mobile MSF avec une forte et soudaine hausse de leur tension artérielle et sont très anxieux, explique Gennadiy Ohmatenko, médecin de la clinique mobile MSF. Beaucoup se sont rassemblés à proximité du site, parce que leurs proches se trouvent sous les décombres. Ils espèrent des nouvelles des secouristes, qui sont toujours en train de dégager les débris. »

MSF a distribué des biens de première nécessité, des couvertures et des matelas aux personnes affectées. Le conseil municipal et la Croix-Rouge ukrainienne ont chacun reçu 100 kits d'hygiène et 100 couvertures de la part de MSF. De plus, nous avons fourni à l'hôpital n°3 de Zaporijia du matériel médical pour lui permettre de faire face à l'afflux de personnes blessées. Les secouristes et les médecins continuent d'évacuer les résidents vers les hôpitaux et les lieux d'hébergement.

« C'est la deuxième fois depuis le début de l'année 2023 que nos équipes assistent aux conséquences de ces attaques et interviennent, déclare François Delfosse, chef de mission MSF en Ukraine. Et ces dernières témoignent d'un mépris flagrant quant à la protection des vies civiles. La guerre continue de faire payer un terrible tribut aux populations, et c’est inacceptable. »

Le 14 janvier dernier, un missile russe a également frappé un immeuble résidentiel dans le centre de Dnipro, tuant au moins 46 personnes, dont six enfants, et en blessant plus de 80.

MSF travaille à Zaporijia depuis le mois de mars 2022, fournissant du matériel médical aux hôpitaux situés près des lignes de front. L’organisation gère également des cliniques mobiles qui dispensent des consultations médicales et un soutien en santé mentale aux personnes déplacées comme aux communautés locales.

À lire aussi