De nouvelles évaluations nutritionnelles auprès des déplacés révèlent une situation alarmante

Ces deux derniers jours, les équipes MSF ont vacciné 4.900 enfants contre la rougeole dans la ville de Garsilla dans l'ouest Darfour. Au cours de cette campagne de vaccination, une évaluation de la situation nutritionnelle de cette population particulièrement vulnérable a été menée. 111 enfants sévèrement malnourris et 387 modérément malnourris ont ainsi été identifiés. Un centre nutritionnel thérapeutique est en cours de mise en place afin de prendre en charge ces enfants, dont le statut nutritionnel est alarmant.

Garsilla, une ville d'environ 4.500 habitants, s'est accrue en nombre avec l'arrivée de 18.000 déplacés qui ont fui les attaques de leur village. Cette situation est identique à celle qui prévaut dans toutes les zones où MSF a pu mener des évaluations des besoins : à Deleig, 17.000 déplacés se sont rajoutés aux 5.000 habitants en temps normal ; à Um Kher, 13.000 déplacés se sont regroupés dans cette ville de 5.000 personnes. Aujourd'hui, MSF va mener des évaluations des besoins à Mukjar et Bindisi, où l'équipe s'attend à trouver des situations similaires.

Les populations déplacées ne vivent pas dans des camps, mais sont plutôt regroupées dans différents sites autour des villes, dans des écoles, des bureaux ou à l'extérieur ; d'autres ont pu trouver refuge dans des familles. Les résidents leur apportent de l'aide dans la mesure de leurs moyens, notamment en nourriture et en produits de première nécessité. Mais, le nombre de personnes déplacées va continuer à s'accroître et les ressources et les mécanismes de survie risquent de s'amenuiser considérablement.

MSF est très inquiète de la sécurité alimentaire des populations du Darfour. Alors que la violence et l'insécurité perdurent et que la réponse internationale aux besoins reste largement insuffisante, MSF craint que la situation nutritionnelle des populations continue de se détériorer. Afin d'éviter une intensification rapide de la malnutrition, MSF appelle les acteurs de l'aide internationale à intensifier rapidement et massivement leur soutien aux populations du Darfour.

En février 2003, un conflit a débuté dans le Darfour, la partie ouest du Soudan. Les Nations Unies estiment qu'il y aurait actuellement 700.000 déplacés au Soudan et 140.000 réfugiés au Tchad voisin.

MSF est l'une des rares organisations à être active dans cette région. Les équipes MSF apportent un soutien aux déplacés à Garsilla, Deleig, Um Kher, Mukjar, Bindisi, Zalinge, Mornay et Nyertiti. D'autres missions d'évaluation des besoins sont planifiées dans d'autres zones du Darfour. MSF a démarré ses activités dans le Darfour depuis la mi-décembre 2003.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter :
Caroline Livio au 01 40 21 27 94

 

À lire aussi