Nos partenaires


Découvrez les entreprises et fondations qui nous accompagnent et les actions rendues possibles grâce à leur soutien.

© MSF

VOTRE CONTACT

Clémence Lhermenault-Lauras

Développement des partenariats entreprises

01 40 21 57 45

clemence.lhermenault@paris.msf.org

 

Télécharger notre plaquette partenariats.

© MSF

Fondation Veolia

Partenaire depuis 2012
Type de partenariat : mécénat financier, mécénat de compétences


La Fondation Veolia apporte un soutien financier et met à disposition de MSF les compétences techniques de ses salariés volontaires. Des experts accompagnent MSF dans ses projets de recherche et d’innovation en lien avec les métiers du groupe Veolia : l'énergie, les déchets, l'assainissement et l'eau potable.
La Fondation soutient par ailleurs les réponses apportées par MSF lors d’urgences : construction de latrines dans un camp de réfugiés en Ouganda ou d’une buanderie dans le camp de Grande Synthe en France.

Vulli / SOPHIE LA GIRAFE®

Partenaire depuis 2018
Type de partenariat : produit-partage

Entre mars et décembre 2018, Sophie la girafe® se mobilise aux côtés de MSF dans la lutte contre la rougeole. Pour tout achat d’un coffret award, Sophie la girafe® fait don de l’équivalent de 3 doses de vaccin contre la rougeole et s’engage à offrir un minimum de 150 000 doses à  MSF, quels que soient les résultats de l’opération.

Oddo BHF Agir pour demain

Partenaire depuis 2014
Type de partenariat : mobilisation des collaborateurs, mécénat financier


À travers son fonds de dotation « Oddo BHF Agir pour demain », ODDO BHF se mobilise en collectant et abondant les dons de ses collaborateurs en France et en Allemagne lors d’urgences : séisme au Népal en 2015, prise en charge des réfugiés en Europe et Méditerranée,  soutien aux victimes du conflit en Syrie.

Fonds Urgence et Développement de BNP Paribas

Partenaire depuis 2012
Type de partenariat : mobilisation des collaborateurs, mécénat financier

Créé en 2012, le Fonds Urgence et Développement de BNP Paribas collecte et abonde les dons des collaborateurs et retraités du groupe afin de soutenir les actions menées par MSF en contextes d'urgences médiatiques ou silencieuses : programme pédiatrique de Koutiala au Mali, prise en charge des victimes du conflit syrien, des séismes au Népal et des réfugiés en Europe et Méditerranée.

Editions Créatives

Partenaire depuis 2000
Type de partenariat : produit-partage

Editions Créatives conçoit, fabrique et commercialise des cartes de vœux auprès d'entreprises et collectivités et reverse 25% du chiffre d'affaires réalisé sur la vente de ces cartes à MSF.

 

WARNING

Partenaire depuis 2015
Type de partenariat : mécénat financier, mobilisation des collaborateurs, don en nature

Warning est une société d’ingénierie du transport et de la livraison qui offre des prestations sur mesure. Le Président/Fondateur a souhaité apporter son soutien à l’association à travers deux volets : un soutien financier et la mise à disposition gracieuse de ses véhicules et ses chauffeurs sur tout le territoire national.

BRED Banque Populaire

Partenaire depuis 2003
Type de partenariat : parrainage solidaire

La BRED propose à ses clients de parrainer leurs proches souhaitant bénéficier des services de la banque. En contrepartie, pour chaque nouveau client acquis, la BRED s’engage à effectuer un don de 5 € à l’association choisie par le parrain.

 

Fondation CMA CGM

Partenaire depuis 2012
Type de partenariat : mécénat financier, don en nature

La Fondation CMA CGM a lancé, en 2012, une opération de transport humanitaire vers l’Afrique : « Conteneurs d’espoir ». Elle permet d’acheminer gratuitement par voie maritime des conteneurs de matériel humanitaire sur les lignes et les navires du groupe. Plusieurs programmes MSF en Afrique ont pu en bénéficier. La Fondation apporte par ailleurs un soutien financier au programme pédiatrique mené par MSF dans la vallée de la Bekaa au Liban.

SNCF

Partenaire depuis 2007
Type de partenariat : programme de fidélisation des clients

Le partenariat entre SNCF et MSF consiste à proposer aux adhérents du programme Grand Voyageur de transformer leurs points de fidélité en dons à l’association.
1 400 points équivalent à 5 euros de don.
Donnez vos points à MSF sur la Boutique programme voyageur SNCF

Synergie Solaire

Partenaire depuis 2016

Type de partenariat : mécénat financier et de compétences

Synergie Solaire s’engage aux côtés de MSF en soutenant financièrement et techniquement la conception et l’installation d’un kit solaire pilote permettant de rendre autonome et sécuriser l’approvisionnement en énergie d’un centre antipaludéen au Tchad. 

Smart Pharma Consulting

Partenaire depuis 2005
Type de partenariatmécénat financier

Smart Pharma Consulting soutient le programme pédiatrique mené par MSF à l’hôpital de Koutiala au Mali.

Crédit Coopératif

Partenaire depuis 2017

Type de partenariat : finance solidaire

Les clients de la banque qui choisissent MSF comme bénéficiaire de leur carte AGIR peuvent faire des dons à chaque retrait ou achat. Le Crédit Coopératif abonde en faisant également un don à MSF sur les retraits effectués par ses clients dans le réseau du Crédit Coopératif et des Banques Populaires. Plus d’informations sur le dispositif sur le site du Crédit Coopératif.

Fondation EDF

Partenaire depuis 2015
Type de partenariat : mécénat financier

La Fondation EDF a financé deux appareils de ventilation à pression positive (C-PAP) permettant de restaurer la capacité respiratoire fonctionnelle des nouveau-nés, pour la maternité d’Irbid, en Jordanie.

Air France

Partenaire depuis 1998
Type de partenariat : programme de fidélisation

Depuis 2014, les membres du programme Flying Blue de Air France-KLM peuvent faire don de leurs Miles à MSF. Connectez-vous sur le site de Flying Blue pour faire dons de vos Miles.

White&Case

Partenaire depuis 2010
Type de partenariat : mécénat de compétences

Le cabinet White&Case prodigue à Médecins Sans Frontières une expertise juridique afin de sécuriser les opérations dans les pays où ses équipes sont présentes, accompagner l’association dans sa réflexion sur sa politique de marque, l’aider à élaborer un modèle de gouvernance et prévenir et régler les différends de tous ordres. De 2010 à 2016, le cabinet a mis à disposition plus d’une soixantaine d’avocats spécialisés, dédiant plus de 1000 heures à l’accompagnement de l’association.