Rejoindre nos équipes : le processus de recrutement


Chaque année plus de 2 000 professionnels s’engagent sur nos terrains. Médecins Sans Frontières recrute des personnes ayant des compétences adaptées à ses programmes et ses contextes d’intervention. 

Les profils recherchés

Une infirmière MSF procède à l'évacuation d'une femme enceinte de 9 mois, qui souffre de complications. Malawi. 2015. 
 © Luca Sola
Une infirmière MSF procède à l'évacuation d'une femme enceinte de 9 mois, qui souffre de complications. Malawi. 2015.  © Luca Sola

Critères et prérequis :

  • Expérience professionnelle (hors stage) : 2 années minimum* sont requises pour tous les profils sauf pour le cas des médecins, gynécologues obstétriciens et des psychiatres.

  • Disponibilité : 6 mois pour tous, à l'exception de certains profils**.

  • Langues : anglais intermédiaire indispensable (B1)***. 60% de nos missions se situent dans des contextes anglophones. La connaissance d'une autre langue étrangère est appréciée (arabe, espagnol...).

  • Expérience en formation et management appréciée.

* 3 années d'expérience professionnelles sont demandées aux infirmiers  

** Les professionnels du bloc opératoire, les kinésithérapeutes spécialistes, les mécaniciens et les électriciens peuvent s'engager sur des périodes de 3 semaines minimum.

*** La maîtrise de l'anglais intermédiaire (niveau B1) n'est pas demandée aux métiers du bloc, ni aux électriciens.

Vous avez déjà une expérience terrain ?

Médecins Sans Frontières valorise les expériences d'expatriation sur le terrain réalisées au sein d'autres ONG internationales - médicales ou non - en vous confiant selon votre expérience des postes occupés chez MSF par des professionnels expérimentés en humanitaire.

De plus, un passage direct au statut de salarié est possible dès lors que vous avez cumulé 24 mois de missions à l'expatriation avec une ou plusieurs ONG.

Une expérience valorisée

« J’ai rejoint les équipes de Médecins Sans Frontières il y a deux ans comme pharmacien, après plusieurs expériences dans le domaine humanitaire. J’avais travaillé plus de deux ans en Haïti avec Pharmacie et Aide humanitaire, et plusieurs mois au Népal, comme pharmacien consultant pour la réponse post-séisme avec l’Organisation mondiale de la santé. Ces expériences, dans des contextes et cultures très différents, ne s’étaient pas limitées au domaine pharmaceutique, ce qui m’a permis de prendre rapidement et facilement mes marques sur le terrain avec MSF. J’ai compris plus facilement certains enjeux et on m’a donné la chance d’occuper assez rapidement des postes à responsabilité : pharmacien coordinateur en République centrafricaine puis en Jordanie. »

Laurent Meyssonnier, membre des équipes de Médecins Sans Frontières.

© Antoine Kremer / MSF

Notre processus de recrutement

Etape n° 1

Vous identifiez votre profil : site msf.fr, réunions d’information MSF et webinars.

Etape n° 2

Vous préparez votre candidature et postulez en ligne.

Etape n° 3

Votre CV est validé par un référent métier.

Etape n° 4

Vous avez un entretien avec un chargé de recrutement. 

Etape n° 5

Une fois recruté, vous participez à des formations.

Etape n° 6

Une mission adaptée à votre profil est identifiée.

Etape n° 7

Vous suivez un briefing au siège avant de partir en mission.