Parcours professionnel : évoluer avec MSF


Travailler avec Médecins Sans Frontières peut être le début d’un parcours au sein de l’association. MSF soutient l'engagement à long terme de ses équipes en offrant la possibilité de développer des compétences et des connaissances pour accéder à des postes à responsabilités sur le terrain ou au siège.

La préparation au premier départ

Les équipes de Medecins Sans Frontieres, parties de Bangassou, arrivent à l'aéroport de Bangui. République centrafricaine. Février 2017. 
 © Borja Ruiz Rodriguez/MSF
Les équipes de Medecins Sans Frontieres, parties de Bangassou, arrivent à l'aéroport de Bangui. République centrafricaine. Février 2017.  © Borja Ruiz Rodriguez/MSF

Si vous rejoignez MSF, une Préparation au Premier Départ Commun à tous les profils (PPDC) vous sera proposée. La PPDC est une première prise de contact avec l’association permettant de comprendre son fonctionnement et sa culture. Elle représente également une possibilité de rencontrer et d’échanger avec le personnel MSF plus expérimenté.

Cette préparation peut être complétée par des formations plus techniques et spécifiques aux métiers (logistique, administrative et médicale).

Tout au long de votre parcours, l’association vous propose un suivi personnalisé assuré par un gestionnaire de pool et de parcours, afin de vous permettre d’évoluer au sein de l’organisation et avoir ainsi la possibilité d’occuper différents postes.

Une offre de formation diversifiée pourra vous être proposée pour évoluer dans les domaines suivants:

  • techniques (médical, logistique, financier, administratif, et ressources humaines)

  • l’encadrement et le management des équipes

  • la gestion de projets et les opérations. 

plus de 230 sessions de formation

En 2017, la section française de Médecins Sans Frontières a organisé plus de 230 sessions de formation à Paris, à Bordeaux et sur ses terrains d’intervention : au total plus de 3 000 personnels nationaux et internationaux ont été formés.

Quel est le rôle d'un coordinateur de projet ?

John Johnson est coordinateur de projet pour Médecins Sans Frontières. Lors d'un entretien réalisé à Maiduguri, dans le nord-est du Nigéria, en décembre 2016, il revient sur son parcours et son rôle, qui consiste à collaborer avec les équipes logistiques et médicales afin de leur permettre de poursuivre leurs activités. Il a effectué ses premières missions avec MSF en 2011 en tant qu'infirmier, avant d'évoluer vers d'autres postes. 

 

© MSF Décembre 2016

Parcours professionnel

Lorsque les membres des équipes de l'association souhaitent mettre un terme à leur engagement humanitaire, Médecins Sans Frontières accompagne ses collaborateurs en les aidant à valoriser leur expérience de terrain. 

Les anciens MSF ont la possibilité de se reconvertir dans différents domaines d'activités, de par leur expérience de terrain. Les compétences acquises en gestion de projet, management d'équipe, analyse et reporting, négociation et utilisation des langues étrangères au quotidien, sont appréciés dans de nombreux secteurs. 

« Préparer

son départ c’est aussi préparer son retour »

Le partenariat avec Résonance humanitaire offre un accompagnement à la reconversion en ouvrant l'accès à un réseau de contacts : bilan de compétences, demande de VAE et dans certains cas, formation.